BFM Business
International

Australie: des supermarchés épinglés pour de fausses promotions massives

placeholder video
La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a poursuivi en justice ce lundi Coles et Woolworths pour avoir fait la promotion de fausses réductions en magasin.

Elles représentent à elles-seules plus de 80% du marché des produits d'épicerie emballés en Australie. Les deux grandes enseignes de distribution Coles et Woolworths ont été accusées d'avoir mis en avant de fausses promotions sur des centaines d'articles.

À l'origine de l'action en justice, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) explique que Coles et Woolworths ont délibérément augmenter leur prix de façon temporaire pour pouvoir justifier des promotions à une valeur égale voire supérieure sur certains produits.

"Cela ne correspond pas à l'esprit australien"

Le Premier ministre Anthony Albanese s'est exprimé sur le sujet lors d'une conférence de presse et a que, si cette pratique est avérée, elle serait "totalement inacceptable".

"Cela ne correspond pas à l'esprit australien. Les clients ne méritent pas d'être traités comme des imbéciles, a-t-il précisé tout en promettant la concrétisation de son projet de loi instaurant un "code de conduite" pour les supermarchés.

L'enquête qui a été menée ces 12 derniers mois, suite à des plaintes, a révélé que Woolsworth a par exemple trompé ses clients sur près de 266 produits durant 20 mois. De son côté, Coles a induit en erreur sur 245 articles sur une durée de 15 mois. Céréales, fromage, nourriture pour animaux, mais aussi pansements et bains de bouche... tous les rayons ont été impactés.

"De nombreux consommateurs comptent sur les remises pour aider à étirer davantage leur budget d’épicerie, en particulier en cette période de pressions sur le coût de la vie ", a fait valoir Gina Cass-Gottlieb, présidente de l'ACCC. Cette dernière pointe les "revenus importants" qu'ont obtenu les deux enseignes grâce à ces produits vendus par "dizaines de millions".

L'ACCC exige des sanctions "importantes" de la part de la Cour fédérale d'Australie ainsi qu'une ordonnance obligeant Coles et Woolworths à renforcer leurs programmes de livraison de repas à des fins caritatives.

Un équilibre à trouver

Les deux enseignes semblent jouer la carte de l'inflation dans cette affaire. Coles a par exemple justifier dans un communiqué que l'augmentation de se coûts se sont répercutés sur ses prix. Elle assure avoir souhaité rééquilibrer les promotions "dès que possible", suite à la fixation des nouveaux prix, et "accorde beaucoup d'importance à l'instauration d'un climat de confiance avec toutes les parties prenantes".

"Nos clients nous disent qu'ils veulent que nous travaillions encore plus dur pour leur offrir une valeur significative et il est important qu'ils puissent avoir confiance en la valeur qu'ils voient lorsqu'ils font leurs achats dans nos magasins", a indiqué Woolworths dans un communiqué.

Si Coles a déclaré qu'elle se défendrait en justice, Woolworths a simplement déclaré qu'elle examinerait ces allégations de plus près auprès de l'ACCC.

Pierre Berthoux