BFM Business
International

Ukraine: dans les territoires occupés, Moscou installe ses banques

placeholder video
Le Monde Qui Bouge. En Ukraine, des banques russes ouvrent des succursales dans les territoires occupés, en dépit des sanctions occidentales.

Moscou consolide sa présence dans les territoires ukrainiens occupés. Sberbank, première banque de Russie et dont l'État est le principal actionnaire, dit avoir ouvert 48 sites et 130 distributeurs automatiques dans l'est et le sud de l'Ukraine. En tout, près de 70.000 personnes auraient déjà bénéficié de ses services.

La VTB, deuxième banque du pays, a inauguré en juillet dernier, une première succursale dans la ville occupée de Louhansk. À cette occasion, son directeur, Andreï Kostine, très proche de Vladimir Poutine, déclarait :

"Il ne s'agit pas seulement d'un nouveau bureau. Il s'agit d'une nouvelle étape importante du processus d'intégration de la région dans l'économie du pays"
Caroline Loyer : Des banques russes s'installent en Ukraine - 17/09
Caroline Loyer : Des banques russes s'installent en Ukraine - 17/09
3:04

La VTB et Serbank, qui a versé des dividendes record l’an dernier, sont sous le coup de sanctions occidentales depuis 2022 et le début de l’invasion en Ukraine.

Le Kremlin encourage les entreprises russes à s’établir en Ukraine

Il y a quelques mois, Vladimir Poutine déclarait que les entreprises russes n'avaient "rien à craindre" en s'établissant dans les zones occupées. "Vous devez commencer à vous rendre dans ces territoires avec plus d'enthousiasme", avait-il même lancé aux dirigeants du secteur financier.

Mais de nombreuses compagnies sont toujours réticentes. Il y a la peur des sanctions et celle de s’installer en zone de guerre.

"Les entreprises raisonnables n’iront pas là-bas […]. Le pouvoir d’achat est faible puisque la plupart de la population restante dans ces régions sont des retraités et des fonctionnaires. Les risques sont élevés", a déclaré au Financial Times une personne travaillant dans le secteur du commerce de détail russe.

S’implanter en territoires occupés, c'est aussi une façon pour les entrepreneurs d'afficher leur patriotisme. En juin, le rappeur pro-Kremlin Timati, a annoncé que sa chaîne de restaurants Black Star Burger, ouvrirait des établissements à Marioupol, ainsi que dans la région de Kherson.

En 2023, selon les services fiscaux russes, plus de 2.500 entreprises ont été déclarées en territoires occupés. Il ne s’agit pas que de créations d’entreprises. De nombreux magasins, qui appartenaient à des Ukrainiens contraints de fuir, ont été saisis et repris par des Russes.

Une démarche de "russification"

Le Kremlin estime que ces territoires lui appartiennent pleinement et il les modèle donc à son image. Les nouvelles autorités imposent le programme scolaire russe, font la propagande du Kremlin. De nouveaux livres d’histoires glorifient l'invasion tout en niant l’existence de l’État ukrainien. Et les enseignants qui refusent de se plier aux nouvelles règles risquent des représailles.

Les lieux de mémoire dédiés aux victimes de la répression sous l’Union soviétique sont systématiquement détruits. Sur le plan judiciaire, plus de 400 tribunaux ont été créés dans les territoires annexés en 2022.

Les citoyens sont soumis à des pressions constantes pour les obliger à prendre un passeport russe. Sans parler de l’accès à l’information indépendante qui est aujourd’hui quasiment impossible.

Caroline Loyer