L'Ukraine et Gaza au menu de la rencontre entre Joe Biden et Keir Starmer à la Maison Blanche

Joe Biden et Keir Starmer, deuxième. Le Premier ministre britannique est attendu vendredi à la Maison Blanche pour une visite officielle. La première rencontre entre les deux dirigeants a eu lieu durant le sommet de l'Otan, en juillet, juste après la victoire du travailliste anglais. Quelques jours plus tard Joe Biden se retirait de la course à la présidentielle américaine.
L'objectif de cette rencontre est d'avoir "une discussion stratégique approfondie qui dépasse le format habituel des réunions bilatérales et de leurs appels téléphoniques réguliers", fait savoir le porte-parole de Keir Starmer.
Les échanges seront en grande partie consacrés à deux conflits. À commencer par Gaza au moment où les postures américaine et britannique face à Israël divergent.
La semaine dernière, Londres a suspendu une trentaine de licences d'exportation d'armes à l’état hébreux sur un total de 350, évoquant le "risque" qu'elles soient utilisées en violation du droit international. Washington pour sa part ne remet pas en cause son soutien militaire à Israël. Joe Biden et Keir Starmer évoquerons par ailleurs la protection des navires qui transitent par la mer Rouge.
La question du soutient occidental à l’Ukraine
Évidemment, l'Ukraine est aussi au programme des discusions. Keir Starmer n’attend pas d’être arrivé pour s’emparer du sujet. Dans l’avion le menant à Washington, il a déclaré que la Russie ayant déclenché la guerre elle peut y mettre fin "immédiatement".
Le Premier ministre britannique et le président américain doivent discuter d'un potentiel allègement des règles pour l'utilisation des armes occidentales contre la Russie. Vladimir Poutine a mis en garde qu'une telle étape serait une escalade risquée.
"Si cette décision est prise, cela ne signifiera rien de moins que la participation directe des pays de l'Otan à la guerre en Ukraine."
L’Ukraine est au centre de la relation entre le Royaume-Uni et son allié. Cette semaine, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, et le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, étaient en visite à Kiev.
Cette rencontre à Washington est aussi l'occasion de préparer les grands rendez-vous internationaux à venir, affirme le 10 Downing Street - e G20 au Brésil en novembre et avant cela l'Assemblée générale des Nations unies, à New York à la fin du mois. C’est d’ailleurs à cette occasion que Keir Starmer pourrait rencontrer Kamala Harris. La candidate démocrate devrait être retenue en Pennsylvanie ce vendredi.
Rencontre surprise avec Trump?
Mais Keir Starmer rencontrera-t-il Donald Trump? C’est une possibilité mais la rencontre a peu de chance d’avoir lieu en raison de l’agenda de campagne du candidat républicain.
De hauts responsables britannique auraient conseillé à Keir Starmer de s’entretenir avec Donald Trump lors de son séjour outre-Atlantique. Depuis leur élection, les travaillistes se préparent à une possible victoire du milliardaire.
Aucune rencontre annoncée jusqu’ici donc mais si elle avait lieu, elle ne serait pas sans précédent. En 2012, l'ancien premier ministre britannique David Cameron avait rencontré le candidat républicain Mitt Romney. Avant lui, en 2008, Gordon Brown a rencontré Barack Obama lorsqu'il était le candidat du parti démocrate.