BFM Business
International
Alerte info

Thierry Breton quitte la Commission européenne et tacle une "gouvernance contestable"

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton à Bruxelles le 15 décembre 2020

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton à Bruxelles le 15 décembre 2020 - Olivier Matthys © 2019 AFP

Alors qu'il était pressenti pour la période 2024-2029, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur a annoncé ce lundi 16 septembre au matin sa démission dans un courrier sur X.

Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le commissaire français au marché intérieur Thierry Breton a annoncé sa démission. Bien que proposé par Emmanuel Macron pour un second mandat (2024-2029), il explique que son nom aurait été retiré de la composition finale du collège des commissaires par Ursula von der Leyen elle-même.

"Il y a quelques jours, dans la dernière ligne droite des négociations pour la composition du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles qu'à aucun moment vous n'avez directement discutées avec moi - et offert, en guise d'échange politique, un portefeuille censément plus influent pour la France dans le futur collège", dénonce Thierry Breton.

Le désormais ex-commissaire ajoute également, en guise de pique, qu'au vu des derniers développements, "témoignage complémentaire d'une gouvernance discutable" (de la présidente de la Commission européenne ndlr), il ne peut continuer à exercer ses fonctions.

Selon les informations de l'AFP, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, accepte la démission du commissaire français Thierry Breton et le "remercie pour son travail", a déclaré une porte-parole à Bruxelles lundi.

Marine Landau