Etats-Unis: la Fed abaisse ses taux d'un demi-point de pourcentage, une première depuis 2020

La banque centrale américaine (Fed) a abaissé mercredi ses taux pour la première fois depuis 2020, optant directement pour une forte baisse d'un demi-point de pourcentage, les plaçant dans une fourchette de 4,75 à 5,00%, et envisage un demi-point de coupe supplémentaire d'ici fin-2024.
Cette décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire. Le président de la Fed, Jerome Powell, devait commenter cette décision au cours d'une conférence de presse prévue à 18h30.
Fin juillet, la Fed avait décidé de maintenir ses taux dans la fourchette de 5,25 à 5,50% dans laquelle ils se trouvent depuis un an, une décision prise à l'unanimité. Les économistes estimaient en grande majorité que la banque centrale abaisserait ses taux de 25 points de base au cours de sa réunion de septembre, bien que les marchés monétaires jugeaient plus probable une baisse de 50 points de base.
Une "plus grande confiance"
La Fed a précisé dans un communiqué avoir désormais une "plus grande confiance" dans la baisse de l'inflation. Elle table désormais sur une baisse de l'inflation plus rapide que prévu, à 2,3% fin 2024 et 2,1% fin 2025 (avant de retrouver le niveau cible de 2,0% en 2026). La décision n'a pas été prise à l'unanimité, lors de cette dernière réunion avant l'élection américaine du 5 novembre, une gouverneure, Michelle Bowman, ayant voté pour une baisse d'un quart de point seulement.
Les prévisions de chômage ont elles été révisées à la hausse, à 4,4% cette année et la suivante, contre 4,0 et 4,2% auparavant, tandis que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2024 est attendu à 2,0% contre 2,1% auparavant.
"Cette décision reflète notre confiance croissante dans le fait qu'avec un recalibrage approprié de notre politique, la vigueur du marché du travail peut être maintenue dans un contexte de croissance modérée et d'inflation en baisse durable vers 2%", a déclaré Jerome Powell lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion de l'institution.
Le président de la banque centrale américaine a estimé qu'une politique monétaire appropriée devait permettre de conserver "la solidité du marché de l'emploi" aux Etats-Unis. La baisse des taux de la Fed est un "début", a-t-il précisé.