"Personne authentique", "précieux génie": Meloni et Musk, un rapprochement bien calculé

C’était lors d’un dîner de gala du prestigieux groupe de l’Atlantic Council. La Première ministre italienne a reçu le Global Citizen Award, qui récompense les dirigeants ayant contribué de manière significative au renforcement des relations transatlantiques. L’an dernier, il était allé Volodymyr Zelensky.
Ce choix a provoqué la colère de plusieurs membres du Think Tank, reprochant notamment à la présidente du conseil sa rhétorique anti-migrants et anti-LGBT. Colère qui a atteint un point culminant lorsqu’il a été annoncé que la récompense lui serait remise par Elon Musk. Mais c’est Giorgia Meloni elle-même qui en avait fait la demande.
Devant un parterre de 600 invités, le milliardaire a présenté la dirigeante italienne en des termes extrêmement élogieux, affirmant qu’elle est "encore plus belle à l'intérieur qu’à l'extérieur (…) c’est une personne authentique, honnête".
La lauréate a loué en retour le "précieux génie" de l’entrepreneur. "Il y avait de l’amour dans l’air", a ironisé le site Politico. S'exprimant en anglais, Giorgia Meloni s'est ensuite lancée dans une défense passionnée des "valeurs" de l'Occident. Le patriotisme, a-t-elle déclaré, "est la meilleure réponse au déclin".
Des intérêts communs
Giorgia Meloni connaît personnellement Elon Musk. Ils se sont plusieurs fois rencontrés. Elle l’a accueilli dans sa résidence officielle de Rome l'an dernier, où ils auraient discuté baisse du taux de natalité en Occident et intelligence artificielle. Après cela, elle l’avait invité à s'exprimer lors du festival de la jeunesse de son parti Frères d'Italie. Le patron de X avait alors appelé la foule à faire plus d’enfants, ajoutant: "Nous ne voulons pas que l'Italie disparaisse en tant que culture".
En juin, l'Italie a approuvé un nouveau cadre réglementaire qui autorise les entreprises spatiales étrangères à opérer dans le pays, une mesure qui devrait générer des investissements d'environ 7,3 milliards d'euros. Starlink, l'entreprise de Musk qui fournit de l’internet haut débit par satellite, opère déjà dans le pays.
Selon leur entourage, Meloni et Musk devraient à nouveau se rencontrer fin septembre pour discuter investissement dans les secteurs italiens de l'espace et de l'intelligence artificielle.
Le signe d’un soutien à Donald Trump?
Une partie de la presse italienne voit aussi dans ce rapprochement le signe d’un soutien de Meloni au candidat Républicain à l'élection présidentielle américain. "Meloni récompensée par Musk, la Première ministre imite Trump", titre ainsi le quotidien italien La Repubblica.
Lorsqu’elle était encore dans l’opposition, Giorgia Meloni exprimait sans retenue son admiration pour Donald Trump et particulièrement son approche "America First". En 2019, elle avait même invité Steve Bannon, son éminence grise, à la rencontre annuelle de son parti.
Mais depuis quelques temps, on note quelques divergences. Jusqu'ici la dirigeante a pleinement soutenu l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe et s'est distanciée de Pékin.
Si Matteo Salvini, son vice-premier ministre, est un partisan inconditionnel de Donald Trump, la cheffe du conseil prend soin de ne soutenir officiellement aucun des deux candidats à la présidentielle américaine. Et pour cause, elle a développé des rapports chaleureux, dit-on, avec Joe Biden.
Stefano Stefanini, ancien ambassadeur d'Italie à l'Otan, estime que Meloni est toutefois "bien positionné idéologiquement" en cas de retour de Trump à la Maison Blanche. La concernée affirme qu’elle travaillera en étroite collaboration avec le vainqueur.