La Chine relève fortement l'âge légal de la retraite, une première depuis les années 1950

L'âge légal de la retraite en Chine va être progressivement relevé, a annoncé vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle, alors que le vieillissement de la population menace de plonger le pays dans une grave crise démographique.
L'âge légal de la retraite pour les hommes sera graduellement porté à 63 ans, contre 60 ans actuellement, et celui pour les femmes passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail exercé, indique l'agence, citant une décision gouvernementale.
Ce relèvement s'étendra sur 15 ans à partir de 2025, précise-t-elle.
Les nouvelles règles permettront par ailleurs aux salariés de "retarder leur départ à la retraite à une date encore plus éloignée s'ils parviennent à un accord avec les employeurs", ajoute Chine Nouvelle.
La population chinoise a diminué en 2023 pour la deuxième année de suite, augurant de sérieux problèmes pour l'économie, le système de santé et la protection sociale, avec des seniors de plus en plus nombreux et des naissances en chute libre. Les nouvelles règles permettront aux salariés de "retarder leur départ à la retraite à une date encore plus éloignée s'ils parviennent à un accord avec les employeurs", a ajouté Chine Nouvelle.
"Un choix inévitable"
A partir de 2030, le minimum d'années de travail ouvrant droit à une pension de retraite passera de 15 à 20 ans, au rythme de six mois de plus chaque année. Avant l'annonce de vendredi, les médias d'État avaient préparé les esprits en publiant des articles vantant les mérites de travailler plus longtemps.
"Cette réforme s'adaptera à la situation objective, qui est une augmentation généralisée de l'espérance de vie et du nombre d'années d'éducation dans notre pays", affirmait cette semaine un article du Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.
Le relèvement de l'âge de départ à la retraite "est un choix inévitable", avait déclaré au Quotidien du Peuple le directeur de l'Académie chinoise du travail et de la sécurité sociale, Mo Rong.
Ce changement "conduira à stabiliser le taux de participation au marché du travail (et) au maintien de l'élan et de la vitalité du développement économique et social", avait-il affirmé.
Les médias d'État ont souligné que cette décision était basée sur "une évaluation globale de l'espérance de vie moyenne, des conditions de santé, de la structure de la population, du niveau d'éducation et de l'offre de main-d'oeuvre". En Chine, des centaines de millions de personnes vont atteindre un âge avancé dans les prochaines décennies, alors le taux de natalité a considérablement diminué. Figurant parmi les plus bas au monde, l'âge de départ à la retraite n'avait pas été relevé dans le pays depuis des décennies.
"Changement démographique"
L'âge actuel avait été fixé à une époque de pénurie et de pauvreté généralisées, bien avant que les réformes économiques n'apportent des améliorations en matière de pouvoir d'achat, nutrition, santé et conditions de vie. Mais, ces dernières années, la deuxième économie mondiale a dû faire face à un ralentissement de sa croissance économique, parallèlement à un rapide vieillissement de sa population et à une crise de la natalité, mettant sous pression ses systèmes de retraite et de santé publique.
Le gouvernement avait "proposé pour la première fois de modifier l'âge de la retraite en 2013 et il y a eu de nombreux débats sociaux au cours de la décennie qui a suivi", a souligné auprès de l'AFP Li Changan, économiste du travail à l'Université de commerce international et d'économie de Pékin.
"Beaucoup de gens [y] sont mentalement préparés."
Cependant, pour He Yafu, expert en démographie indépendant, le nouveau cadre de départ à la retraite ne pourra pas compenser les "impacts négatifs du vieillissement et du déclin de la population" chinoise "sur l'économie, la société et la technologie". "La mesure fondamentale pour faire face au problème du vieillissement est d'augmenter le taux de fécondité", a-t-il dit à l'AFP.
Les jeunes déçus
Les personnes âgées de plus de 60 ans devraient représenter près d'un tiers de la population chinoise d'ici à 2035, selon le groupe de recherche britannique The Economist Intelligence Unit. En outre, le taux de fécondité du pays est tombé bien en dessous du niveau nécessaire pour permettre une stabilisation de la population, malgré les efforts des autorités pour encourager les naissances et l'assouplissement progressif ces dernières années de la politique de l'enfant unique. Depuis 2021, tous les couples peuvent ainsi avoir trois enfants.
Mais de nombreux jeunes se disent déçus par un système économique qui, selon eux, récompense de moins en moins bien leurs études intenses et leurs longues heures de travail. "Je crains que nous, les gens modernes, soyons si compétiteurs et en détresse que notre santé ne nous permette pas d'atteindre" ce nouvel âge de la retraite, a confié à l'AFP Xinzi, 30 ans, qui travaille dans le marketing. "Ma première réaction, c'est: alors, quand est-ce que je peux toucher ma pension?"