L’Inde arme-t-elle l’Ukraine?

L’affaire pourrait bien fâcher le Kremlin. Des obus d’artillerie fabriqués en Inde seraient détournés vers l'Ukraine par des clients européens et ce depuis plus d’un an.
C’est ce que révèle l’agence de presse britannique Reuters. L’enquête s’appuie sur des données douanières et sur les témoignages d’une dizaine de responsables de gouvernements européens et indien et de membres de l’industrie de la défense. Parmi les pays transférant des munitions à Kiev figurent la Tchéquie et l'Italie. MES, une entreprise de défense basée à Rome, achèterait ainsi des obus vides à l’Inde avant de les remplir d’explosifs.
Même si le volume d’armes indiennes envoyées à Kiev reste faible - moins de 1% du total des importations depuis le début de l'invasion - ces révélations sont embarrassantes pour New Delhi.
La législation indienne limite l’utilisation des armes à l’acheteur déclaré. En mai dernier, elle a même été renforcée "obligeant les acheteurs à s’assurer que les armes ne soient pas envoyées vers des pays tiers".
"Inexact et malveillant"
Pour le porte-parole de la diplomatie indienne, Randhir Jaiswal, "cela implique des violations de la part de l’Inde là où il n’y en a pas et, par conséquent, c’est inexact et malveillant".
En janvier, il avait affirmé que son pays n’avait jamais envoyé ou vendu d’obus d’artillerie à l’Ukraine.
Mais cette position est aujourd’hui contredite par l'investigation qui indique que les autorités de New Delhi étaient bien au courant et ont laissé faire.
Selon un haut fonctionnaire indien et un "dirigeant de l’industrie de la défense ayant une connaissance directe des transferts, (…) l’Inde n’a pris aucune mesure pour limiter cet approvisionnement vers l’Europe".
Le Kremlin se serait même plaint, au moins à deux reprises, de cette situation. Notamment, en juillet, à l’occasion d'une rencontre entre son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue indien.
Quel impact sur les relations avec Moscou?
L'Inde tient à ses bonnes relations avec la Russie, forgées durant la guerre froide. Cet été, le premier ministre Narendra Modi avait choisi Moscou pour sa première visite officielle depuis sa réélection.
La Russie est le principal fournisseur d’armes de l’Inde depuis des décennies, représentant actuellement environ 60% de ses importations. Les relations commerciales entre les deux pays ont connu un essor considérable depuis le début de la guerre en Ukraine. En 2023-2024, les échanges se chiffraient à 65 milliards de dollars, contre 13 milliards deux ans plus tôt.
Mais Narendra Modi veut aussi de bons rapports avec l’Ukraine. Peu de temps après sa visite en Russie, le Premier ministre s’est rendu à Kiev où il a rencontré Volodymyr Zelensky. Cette visite avait irrité l'Otan. L’Inde n’a pas condamné l’invasion russe et refuse de se joindre aux sanctions occidentales.
Selon des sources indiennes citées par Reuters, la guerre en Ukraine est une occasion pour le pays de développer ses exportations d'armements vers l’Europe. L’enquête note une hausse spectaculaire de 4.730% depuis le début du conflit.
La Russie n’a pas encore réagi à ces révélations mais elles pourraient bien provoquer un froid entre le Kremlin et son allié historique.