
VIDÉO - Gaz, cotisation chômage, taxe d'habitation: ce qui change au 1er octobre
VIDÉO - Comme chaque mois, BFM Éco dresse la liste des changements programmés. En voici les principaux applicables durant ce mois d'octobre 2018.
VIDÉO - Comme chaque mois, BFM Éco dresse la liste des changements programmés. En voici les principaux applicables durant ce mois d'octobre 2018.
Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, accepte d'aller négocier une réforme de l'assurance chômage, mais réaffirme qu'il s'opposera à la suppression du principe assurantiel du régime.
Le syndicat du personnel navigant allemand a annoncé jeudi sa participation à la grève européenne de vendredi. Ryanair a revu à la hausse, à près de 250, le nombre des vols annulés ce jour-là.
Invité de BFMTV, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, approuve l'idée qu'il faut "accepter de changer de métier et prendre un emploi qui ne soit pas celui de ses rêves". Il estime également que le système d'assurance chômage freine la dynamique de retour à l'emploi.
Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux sa feuille de route pour la réforme des règles de l'assurance chômage. Priorité: éviter que des personnes alternent des périodes de chômage et d'emploi précaire. Le gouvernement attend aussi d'importantes économies pour accélérer le désendettement du régime.
Le gouvernement pourrait faire passer de 18 à 24 euros la participation forfaitaire pour les actes médicaux facturés plus de 120 euros. Il ne s'agit que d'une "piste de réflexion" affirme le ministère de la Santé.
Trois syndicats lancent un appel à la grève contre les suppressions de postes dans l'Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a annoncé la suppression de 3600 postes toutes catégories confondues.
En 2020, le remboursement d'un assuré qui ne souhaiterait pas, sans justification médicale, un médicament générique se fera désormais sur la base du prix du générique, soit 40% de moins.
Avec la baisse du chômage, le gouvernement a prévu de réduire de 800 postes les effectifs de Pôle Emploi en 2019 qui en compte 50.000 au total.
C'est un peu moins que les 4500 annoncés. Bercy sera particulièrement touché, ainsi que le ministère de la Transition écologique.
Pour remplir les objectifs budgétaires du gouvernement, la seule branche de la Sécurité sociale encore déficitaire va devoir réaliser des économies de l'ordre de 3,8 milliards d'euros.
Des personnalités et anonymes masculins, parmi lesquels le leader de la CGT Philippe Martinez et l'humoriste Guillaume Meurice, ont signé une pétition pour réclamer un congé paternité plus long et obligatoire.
Le gouvernement va dévoiler ce vendredi aux partenaires sociaux ce qu'il attend de la réforme des règles de l'assurance-chômage. Syndicats et patronat devront ensuite les renégocier, mais en respectant des objectifs budgétaires fixés par l'État.
Le gouvernement financera l'an prochain environ 130.000 contrats aidés, contre 200.000 budgétés et "130.000 à 150.000" effectivement mis en place cette année, a annoncé Édouard Philippe.
Le Premier ministre a confirmé l'objectif d'un taux de chômage ramené à 7% à la fin du quinquennat, tout en estimant "scandaleux, le niveau très élevé du chômage aujourd'hui dans notre pays."
Passé 50 ans, les seniors peuvent rencontrer des problèmes d'emploi, ne touchant ni salaire, ni pension de retraite, une situation qui conduit un tiers d'entre eux à vivre sous le seuil de pauvreté, plus majoritairement des femmes, selon une étude de la Drees publiée mercredi.
Dans le plan santé présenté par Emmanuel Macron, une des mesures immédiates consiste à recruter dès 2019 400 généralistes salariés par des hôpitaux de proximité et des centres de santé dans les zones "sous-denses". En plus de 4000 "assistants médicaux" créés et financés.
Le plan santé que le président Emmanuel Macron va présenter ce mardi sera accompagné d'un effort budgétaire d'environ 400 millions d'euros par an jusqu'en 2022, soit 1,6 milliard en tout afin de financer une nouvelle répartition des soins entre médecine de ville et hôpital.
Le chef de l'État a souhaité un "accès universel" à la cantine "en développant les repas à un euro" dans les communes rurales et les quartiers défavorisés. Il prône aussi des petits-déjeuners gratuits dans les établissements classés REP+. Les villes, gestionnaires des cantines à l'école primaire, sont en première ligne.
Une allocation sociale unique sera instaurée par une loi en 2020. Elle regroupera diverses prestations actuelles, "des APL au RSA". Les bénéficiaires signeront un contrat fixant un droit à "l'accompagnement" et des obligations comme celle de ne pas pouvoir refuser plus de deux offres "raisonnables" pour ceux recherchant un emploi.
Initialement prévue début juillet, la présentation d'un vaste plan pour enrayer la pauvreté interviendra ce jeudi. Celui-ci sera doté de 8 milliards d'euros.
À partir de samedi, il sera possible de consulter un médecin depuis son domicile, via un ordinateur ou une tablette équipée d'une caméra. L'acte sera facturé "au même tarif" et remboursé comme une consultation classique.
Alors que 150 vols de la compagnie low cost ont été annulés ce mercredi en Allemagne, le dirigeant de Ryanair tente de minimiser l'ampleur du mouvement.
La moitié des ménages français disposait en 2016 de moins de 20.520 euros par an pour vivre, selon les dernières données rendues publiques par l'Insee. Et durant la dernière année complète du mandat de François Hollande, ce sont les Français les moins aisés qui ont vu leurs revenus le plus progresser.
Remis au gouvernement ce mardi, le rapport préconise de porter à deux ou trois semaines le congés paternité, contre 11 jours calendaires actuellement. Sept pères sur dix prennent ce congés pour une naissance simple.
Le plan social présenté par la direction d'Happychic, maison mère des marques Jules et Brice notamment, doit conduire à la suppression de 466 emplois.
Alors que les pilotes et personnels naviguant sont appelés à cesser le travail ce mercredi, la direction de la compagnie low cost a répliqué par des menaces.
Le personnel de la compagnie low cost réclame de meilleures rémunérations et conditions de travail.
Une hausse de 1,3% historiquement faible en France qui reste le 3ème pays au monde pour les dépenses de santé.
Les litiges devant les prud'hommes ont chuté de 15% en 2017 du fait notamment de l'entrée en vigueur des ordonnances Travail de Muriel Pénicaud qui ont instauré des barèmes d'indemnisation.
Le rapport Charpy-Dubertret préconiserait un transfert de charges entre l'État et la Sécurité sociale.
Le gouvernement va présenter jeudi 13 septembre son plan pauvreté. Une des mesures serait une complémentaire santé à 1 euro par jour.
Le gouvernement veut faciliter l'accès à une complémentaire santé pour les moins aisés. Pour cela, il compte élargir l'accès à la CMU-C.
La ministre de la Santé a assuré ce dimanche qu'"il y aura de la dépense pour accompagner mieux les personnes vers leur émancipation" dans le cadre du plan pauvreté qui sera présenté jeudi. Elle a en revanche écarté une potentielle fusion de prestations sociales.
La ministre du Travail a fait état de la création de 9000 conseils sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises françaises. Cette nouvelle structure unifie les comités d'entreprise, les délégués du personnel et les comités d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail.
Les membres de l'intersyndicale d'Air France, réunis ce vendredi, ont affiché leur volonté de dialoguer avec la direction sur l'épineuse question d'une hausse salariale. Pas de préavis de grève en vue. Pour le moment.
Une cour d'appel donne raison à l'employeur d'un salarié contestant son licenciement pour covoiturage via Blablacar avec sa voiture de fonction. La justice a estimé qu'il en avait tiré avantage à titre privé et que l'assurance du véhicule n'incluait pas ses passagers non déclarés.
Carrefour a notifié à ses salariés cette semaine quelque 1300 licenciements dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) concernant ses magasins de proximité (ex-Dia), fermés en juillet 2018.
Dans une lettre de cadrage adressée en juillet au ministère des Sports, Matignon réclame la suppression de 1600 postes d'ici 2022. Un dossier dont hérite Roxana Maracineanu, la nouvelle ministre des Sports.
La dégressivité des allocations chômage pour tous les demandeurs d'emploi, envisagée par le gouvernement, rallie 55% des Français sondés par l'institut Elabe. Ce pourcentage monte à 67% si la mesure ne s'applique qu'aux cadres, qui sont 62% a y être aussi favorables.
Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, s'est dit prêt à parier qu'aucun bug d'ampleur n'émaillerait l'instauration du prélèvement à la source, et qu'il occasionnerait moins d'erreurs que le système actuel.
Depuis l'annonce de la revente de six McDo marseillais cet été, les invectives se multiplient contre le géant du fast-food. Silencieux tout l'été, il a finalement répondu aux accusations des salariés et des politiciens ce jeudi.
À l'aube de la présentation du plan pauvreté par Emmanuel Macron, le gouvernement a reçu deux rapports traitant de réformes clés. L'un veut rationaliser la réinsertion professionnelle des allocataires du RSA, l'autre suggère de calculer des prestations sociales sur les revenus de l'année en cours.
VIDÉO - Selon une étude Ayming-AG2R La Mondiale, l’absentéisme en France est passé de 4,59% en 2016 à 4,72% en 2017, soit en moyenne 17,2 jours d’absence par an et par salarié avec des disparités selon les secteurs d'activités, les régions et l'âge des salariés.
Le Conseil constitutionnel a censuré l'adoption d'une charte fixant des garanties sociales pour les travailleurs indépendants des plateformes collaboratives (Deliveroo ou Uber). Un échec pour la majorité et le gouvernement.
L'exécutif demanderait à l'Unédic des économies supplémentaires de l'ordre de 800 millions à 1 milliard d'euros. L'objectif est de maintenir le rythme de désendettement du régime alors qu'il devra supporter de nouvelles charges, notamment l'indemnisation des démissionnaires.
La ministre chargée des Transports Elisabeth Borne, invitée de Ruth Elkrief sur BFMTV ce lundi, a estimé que le nouveau PDG d'Air France-KLM Benjamin Smith est "un des plus grands professionnels du secteur".
Le secrétaire général de la CGT était l'invité de BFMTV ce lundi. Philippe Martinez a réaffirmé l'opposition de son syndicat au prélèvement à la source, recommandant "la mensualisation généralisée".
Philippe Martinez était l'invité de BFMTV ce lundi. Le secrétaire général de la CGT est revenu sur l'épisode de grève mené contre la réforme ferroviaire, assurant que la direction de la SNCF essaie désormais de "prendre sa revanche" sur les syndicats.
Le président du Medef plaide pour changer les règles d’indemnisation du régime d’assurance chômage afin d’inciter au retour à l’emploi.