Un majorité de Français en faveur de la dégressivité des allocations chômage

Favorables à la dégressivité des allocations chômage pour les cadres, les Français sont plus partagés quand il s’agit d’envisager la mesure pour tous les salariés. - Loïc Venance-AFP
Alors que le gouvernement étudie une réforme structurelle de l'indemnisation du chômage, cette enquête d'opinion va a priori dans son sens. Selon un sondage réalisé auprès de 1000 personnes par Elabe pour Les Échos, le constat est clair: 59% des sondés estiment que le système d’assurance chômage fonctionne mal. Les classes moyennes sont les plus bienveillantes (55%) à l’égard de l’assurance chômage, alors que la majorité des classes populaires (58%) déplorent son fonctionnement.
Ce constat de dysfonctionnement va plutôt dans le sens du gouvernement qui argumente sur la nécessité d'une réforme au détriment du statu quo. Parmi les mesures chocs envisagées par l'exécutif figure la dégressivité (dans le temps) des allocations chômage que les Français approuvent.
Cette proposition rallie une nette majorité (67%) dans le cas d’une application restreinte aux cadres. Même les cadres, lorsque la mesure les frappe exclusivement, s'y montrent majoritairement favorables -63%).

En revanche, la dégressivité divise davantage lorsqu'elle s'applique à l’ensemble des travailleurs (55% d'avis favorables). Sans surprise, les classes moyennes et les classes populaires sont contre à 52% dans le cas d’une application universelle qui les concerne, mais sont nettement plus favorables (66%) dans le cas d’une application de la mesure spécifique aux cadres qui ne les concernent pas.
Une majorité un peu moins franche (54%) des Français considèrent que la dégressivité des allocations chômage aurait pour effet d’accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi. À l’inverse, 46% pensent le contraire.
L'autre mesure envisagée par le gouvernement d’instaurer un système de bonus/malus pénalisant les entreprises recourant trop aux contrats courts, est approuvé par 72% des Français. "Alors qu’elle est vivement rejetée par le Medef, cette proposition fait relativement consensus au sein de la population française, toutes les catégories de population la soutenant en majorité" explique Elabe, à l'origine du sondage.