
La hausse des prix à la consommation ralentit légèrement
L'inflation a ralenti à 1,1% en juillet sur un an. Notamment en raison de la décélération des prix de l'énergie, des services et du tabac.
L'inflation a ralenti à 1,1% en juillet sur un an. Notamment en raison de la décélération des prix de l'énergie, des services et du tabac.
Plusieurs mesures entrent en vigueur jeudi 1er août et vont influer sur le quotidien des Français… et surtout sur leur porte-monnaie. Tour d'horizon.
Cette année, la majorité des contribuables ont reçu ou vont recevoir leur avis d'imposition avec un montant à payer égal à zéro. C'est la conséquence du prélèvement à la source qui fait de 2018 une "année blanche".
Invité de BFMTV, le ministre de l'Agriculture a déclaré "absurde" le débat lancé par Donald Trump sur une éventuelle surtaxe frappant les vins français comme mesure de rétorsion à la suite de la taxation des Gafa par le gouvernement français.
La croissance économique a plafonné à 0,2% en France au deuxième trimestre, en raison principalement d'un ralentissement de la consommation des ménages, selon une première estimation publiée ce mardi par l'Insee qui avait initialement parié fin juin sur une hausse de 0,3%.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a élargi la liste des départements qui bénéficient d'une "dérogation pour cas de force majeure" permettant à leurs agriculteurs de valoriser leurs jachères pour disposer de plus de fourrage.
Selon un sondage de Mariages.net, 79% des invités optent pour la remise d'une enveloppe avec de l'argent liquide en guise de cadeau pour féliciter les mariés. Ils donnent en moyenne entre 80 et 120 euros.
"Il n'y a aucune volonté de cibler spécifiquement les entreprises américaines", assure le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.
Livret A, assurance vie ou encore comptes à vue, les Français ont massivement gonflé leurs coffres d'épargne depuis le début d'année. Malgré les coups de pouce du gouvernement, les ménages continuent de se montrer inquiets pour leur niveau de vie dans les années à venir.
Quelques minutes après le message de Donald Trump dénonçant sur Twitter la taxe GAFA française, le ministre de l'Économie a assuré que la France "mettra en oeuvre ses décisions nationales".
Pour pouvoir débarquer leurs passagers, les navires de croisière devront limiter la teneur en souffre de leur carburant à 0,1% à compter de 2020. Une mesure déjà appliquée depuis 2015 dans les ports de la mer du Nord, de la Baltique et de la Manche.
Selon le rapporteur général du budget, Joël Giraud, la "taxe yacht" n'a rapporté que 86.700 euros à l'État sur l'année écoulée. Cinq propriétaires de navires sur sept ne se sont toujours pas acquittés de leurs obligations fiscales.
Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 0,5% au deuxième trimestre, à 3,632 millions de personnes. Au premier trimestre, la baisse avait été de 0,7%.
Le ministère de l'Action et des Comptes publics a détaillé ce jeudi les paiements qui pourront être réalisés chez le buraliste à compter de juillet 2020. Il s'agira des impôts mais surtout des amendes, des factures de crèche, de cantine ou d'hôpital.
La Poste annonce de prochaines hausses du tarifs du courrier de 4,7% en moyenne. Dès 2020, les timbres et les Colissimo augmentations pour faire face à la baisse structurelle des volumes.
Pôle emploi dévoile à midi le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'agence au second trimestre. Il devrait continuer à diminuer alors que les décrets sur la réforme de l'assurance-chômage sont attendus dans les prochains jours.
Deux parlementaires estiment que les recettes touristiques françaises sont "décevantes".
Selon l'Insee, le salaire net moyen des fonctionnaires la fonction publique territoriale atteignaient 2026 euros nets en 2017, contre 2732 euros dans la fonction publique d'État.
Ce manque à gagner représente entre 2,2 et 2,7% du montant total des cotisations sociales déclarées. EN 2016, il avait été évalué à moins de 7,4 milliards d'euros.
La France métropolitaine compte désormais moins de 53.000 distributeurs de billets. Leur nombre a reculé de 5% en trois ans.
L'Agence de recouvrement des impayés alimentaires a géré 37.2000 dossiers depuis sa création début 2017. Son action a permis de recouvrir 65,9 millions d'euros rien que pour l'année dernière.
Très efficace pour lutter contre la fraude et la "phobie administrative", le prélèvement à la source rapporte davantage que prévu. Selon Bercy, le taux de recouvrement devrait passer de 98 à 99%.
En 2018, les indemnisations des dégâts liées à la sécheresse ont atteint entre 800 et 850 millions d'euros, selon la Fédération française de l'Assurance. Soit la moitié des cotisations collectées au titre des catastrophes naturelles. De quoi s'interroger sur la viabilité, à terme, du système français.
Le président répond à une tribune de son ancien ministre Nicolas Hulot, qui appelait les parlementaires à avoir "le courage de dire non" à l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.
Cette allocation versée aux revenus modestes est comprise entre 369 et 403 euros.
Dans une tribune publiée par le site de Franceinfo, l'ancien ministre de la Transition écologique appelle les députés à ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada qui n'apporte pas, selon lui, les garanties nécessaires en matière sanitaire et environnementale.
La fraude sociale représente entre 2% et 3% des cotisations sociales versées annuellement par les employeurs et les salariés, selon les informations du journal Les Echos. Le travail dissimulé en est la principale source.
Selon un sondage d'Opinion Way pour Banque Casino, près de la moitié des Français ont eu recours à un type de facilité de paiement au cours des douze derniers mois, qu'il s'agisse de paiement différé, fractionné ou de location longue durée.
Il s'agit des ménages qui n'ont pas modifié cette année leur déclaration pré-remplie par l'administration. Gérald Darmanin estime dans le JDD que d'ici trois ou quatre ans, plus aucun Français n'aura à remplir de déclaration de revenus.
Invité ce vendredi de RMC et BFMTV, le secrétaire général de la CFDT s'est montré plutôt satisfait du cap fixé dans le cadre du rapport visant à instaurer un régime universel des retraites. Il alerte toutefois sur la mise en place d'un "âge d'équilibre" qu'il estime "profondément injuste".
Le Fonds de réserve des retraites verse chaque année 2,1 milliards d'euros pour rembourser la dette liée aux retraites. Et pourtant, personne ou presque n'évoque son rôle.
Le Premier ministre souhaite qu'Agnès Buzyn et Jean-Paul Delevoye engage une "première phase d'écoute des réactions des organisations syndicales", après la remise du rapport sur la réforme des retraites incitant à travailler plus longtemps.
À la veille de la présentation de la réforme des retraites, le Conseil national des barreaux a dénoncé le futur "système universel" qui "condamne à mort les cabinets d'avocat et l'accès au droit" en menaçant "l'indépendance financière de la profession".
Le secrétaire d'État chargé de la fonction publique a reconnu ce mercredi que l'objectif de réduction de 50.000 postes dans la fonction publique d'État d'ici 2022 lui paraissait "extrêmement difficile à atteindre".
Le ministre de l'Economie et des Finances estime qu'on ne peut pas "imposer brutalement aux Français une direction qu'ils ne souhaitent pas".
Si la mobilisation des gilets jaunes a plutôt été indolore pour l'économie française dans son ensemble, des acteurs locaux ont été pénalisés. Dans un rapport publié ce mercredi, des députés ont tenté de mesurer l'impact du mouvement sur les communes, les commerces et les administrations.
Le désormais ex-ministre de la Transition écologique est accusé d'avoir versé des dons à EELV, son ancien parti, via son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), et d'avoir bénéficié à ce titre d'une réduction d'impôt. Or, cette pratique est illégale.
Parmi les cadres du ministère de l'Economie qui perçoivent une rémunération supérieure à celle du chef de l'État, ils ne sont plus que seize à toucher 21.000 euros nets. La rémunération médiane des agents de Bercy s'élève, elle, à 2438 euros nets.
Sur les Champs Elysées, les spectateurs verront défiler un échantillon des équipements high-tech de l'armée française. Voici une liste de ces technologies militaires futuristes.
Selon un sondage Odoxa-FG2A pour RTL, près d'un Français sur deux ne partira pas en vacances. Le budget moyen est quant à lui de 852 euros, contre 871 euros en 2016.
Le comité de suivi des retraites appelle le gouvernement à "prendre les mesures nécessaires" pour sortir des déficits. Mais le gouvernement aurait décidé de reporter les mesures visant à inciter les Français à "travailler plus longtemps", selon Les Échos.
Naval Group lance le 12 juillet 2019, à Cherbourg, le Suffren, premier d'une série de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de dernière génération lors d'une cérémonie présidée par le Président de la République française Emmanuel Macron.
Les projets de décrets sur la réforme de l'assurance chômage ont été transmis aux partenaires sociaux mercredi. Ils précisent notamment les conditions d'accès à l'indemnisation chômage après une démission.
La taxe Gafa vise les entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires sur leurs activités numériques de plus de 750 millions d'euros dans le monde, dont 25 millions d'euros pouvant être rattachés à des utilisateurs localisés en France. Elle est temporaire dans l'attente d'une décision internationale.
Christian M., aujourd'hui retraité, est accusé d'avoir favorisé plusieurs sociétés en leur fournissant des informations confidentielles sur les appels d'offres. Elles n'avaient pas besoin de ses services pour "que ces sociétés s'entendent entre elles", a plaidé l'une de ses avocates.
Le ministre de l'Économie a rappelé que la France décidait "souverainement de ses dispositions fiscales" après l'annonce par les États-Unis de l'ouverture d'une enquête sur la taxe française visant les géants du numérique.
Les niches fiscales pour les entreprises vont être rabotées de 615 millions d'euros tandis que la baisse de l'impôt plus lente que prévu pour les grandes entreprises rapportera 700 millions d'euros en plus à l'Etat, a précisé Bercy.
Lors d'une réunion du comité central d'entreprise, la direction de Conforama a confirmé jeudi aux syndicats son projet de suppression de postes et de fermeture de 32 magasins en France. Le CCE a été suspendu après l'irruption dans la salle de salariés, selon plusieurs syndicats.
Le gouvernement a décidé mardi de mettre en place dès 2020 une "écocontribution" de 1,50 à 18 euros sur les vols au départ de la France. Si les compagnies fustigent une "écologie punitive", les associations environnementales y voient plutôt un rattrapage. Cinq questions pour faire le point.
Les entreprises ont consacré au total 1,4 milliard d'euros dans ce domaine. 40% des montants investis visent à protéger l'air ou le climat.