44% des Français ne partiront pas en vacances cet été

Les Français ne feront pas de folie cette année. Selon un sondage Odoxa-FG2A pour RTL, 44% d’entre eux ne partiront pas en vacances cet été. Le budget moyen sera quant à lui de 852 euros, contre 871 euros en 2016. Avec d’importantes disparités puisque ceux qui resteront chez eux auront un budget de 400 euros en moyenne, tandis que les vacanciers qui auront la chance de mettre les voiles débourseront de leur côté 1200 euros environ.
C'est surtout dans les dépenses liées au logement que les Français ont rogné. En effet, deux vacanciers sur trois ont décidé d’aller chez de la famille ou des amis. Et parmi ceux qui partent à l’étranger, on observe un regain d’attractivité des pays qui avaient été délaissés pour des raisons de sécurité notamment ces dernières années.
Retour en grâce de l’Afrique du nord
Ainsi, les réservations des vacanciers français pour la Tunisie, le Maroc, l'Egypte ou encore la Turquie sont en forte progression pour cet été, au détriment des destinations d'Europe du sud, ont indiqué les professionnels du secteur.
Selon le Seto (Syndicat des entreprises du tour-operating), la Tunisie et le Maroc se classaient fin mai quatrième et cinquième du top 10 des réservations moyen-courriers: les réservations pour la Tunisie bondissaient de 23%, avec plus de 80.000 clients, sans toutefois avoir encore retrouvé leurs niveaux d'avant le printemps arabe et les attentats. Le Maroc enregistrait quant à lui des réservations en progression de 2%. Les tour-opérateurs faisaient également état d'un bond de l'Egypte (+102%), de la Jordanie (+238%) et de la Turquie (+59%).
Pour ces pays, il faut compter entre 220 et 300 euros le billet pour un aller-retour. Mais il est possible de voyager pour moins cher. Par exemple, Dublin Ibiza ou Venise accessible à moins de 90 euros le billet aller-retour selon Kayak.fr.
Près de 8 Français sur 10 partiront en voiture
Alors que quatre Français sur cinq passeront leurs vacances dans l’Hexagone, la plupart d’entre eux (78%) partiront en voiture. Attention toutefois aux mauvaises surprises: 17% des Français ayant une voiture déclarent être déjà tombés en panne pendant les vacances, selon un sondage Yougov pour eBay.
Enfin, les Français devront penser à décompresser. Mais tous ne sont pas prêts à lever le pied totalement puisque près d'un tiers d'entre eux (30%) déclarent ne pas pouvoir s'empêcher de regarder leurs mails professionnels pendant les vacances, selon une étude du cabinet Eléas.