BFM Business
France

L'impôt à la source devrait permettre au fisc d'engranger 700 millions d'euros de plus

Le taux de recouvrement de l'impôt sur le revenu est plus élevé avec la mise en place du prélèvement à la source

Le taux de recouvrement de l'impôt sur le revenu est plus élevé avec la mise en place du prélèvement à la source - Eric Piermont - AFP

Très efficace pour lutter contre la fraude et la "phobie administrative", le prélèvement à la source rapporte davantage que prévu. Selon Bercy, le taux de recouvrement devrait passer de 98 à 99%.

Pari gagné pour Bercy. L'impôt à la source a été difficile à mettre en oeuvre, mais l'effort est récompensé. Selon le ministère des Finances, le taux de recouvrement s'est élevé à 98,5% fin juin, soit plus qu'attendu par le gouvernement. Il pourrait même atteindre 99% à la fin de l'année, ce qui permettrait de récupérer 700 millions d'euros de plus que prévu.

"Avec 98,5%, il s'approche de celui des cotisations sociales, qui est de 99%, se félicite Gérald Darmanin, dans le Journal du Dimanche. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, se réjouit d'autant plus que cette recette ne provient pas d'un nouvel impôt. Elle s'appuie "en faisant payer ceux qui, par fraude ou par phobie des formalités, ne s'en acquittaient pas".

Au départ, cette nouvelle forme de prélèvement a créé des incertitudes. Bercy craignait des conséquences sur les recettes fiscales en raison des possibilités de modulation des prélèvements à la hausse ou à la baisse. L'an dernier, la Cour des comptes évaluait ce risque à 2 milliards d'euros pour l'État.

Pascal Samama