
Le sevrage tabagique mieux remboursé à partir du 1er novembre
Le forfait de remboursement des substituts à la nicotine passera à 150 euros par an pour tous les fumeurs à partir du 1er novembre, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé.
Le forfait de remboursement des substituts à la nicotine passera à 150 euros par an pour tous les fumeurs à partir du 1er novembre, a annoncé ce lundi le ministère de la Santé.
Désormais plafonné à 450.000 euros par an, le salaire des dirigeants du public varie du simple au double selon les entreprises. Tour d’horizon.
L'économie française a retrouvé le chemin de la croissance, quoi que légèrement, au troisième trimestre 2016, selon les chiffres publiés par l'Insee ce vendredi.
Sur un an, le portefeuille d'actions cotées détenues par l'État a plongé de 20%, soit trois fois plus que le CAC40. Les lourdes participations dans le secteur énergétique plombent le chiffre global.
Le Premier ministre a soutenu jeudi à Bordeaux un projet de revenu universel garanti. Celui-ci fusionnerait différentes aides sociales pour assurer une "sécurité nouvelle face aux risques nouveaux de précarité".
Défendue par des politiques de droite comme de gauche, l’idée d’un revenu de base à la française émerge à l'occasion de la présidentielle. Manuel Valls plaide pour une expérimentation. Voici ce qui pourrait nous attendre.
…et pourquoi ça n’arrivera pas. La question légitime du "loyer implicite" relancée par l'OFCE n'a aucune chance de figurer dans les programmes des candidats à la présidentielle. Il faut donc dire adieu au rêve d'une fiscalité de croissance.
""
""
La maire de la capitale a annoncé dimanche que la gestion des 140.000 places de stationnement payant en surface serait confiée à des prestataires extérieurs. Avec un double objectif: un meilleur recouvrement, et la réaffectation de plusieurs centaines d'agents municipaux.
Au terme de débats houleux, les parlementaires ont refusé l'augmentation exceptionnelle de la redevance audiovisuelle. Celle-ci devrait donc être de...1 euro au lieu de 2.
L'agence de notation américaine, tout en maintenant la notation de la France à AA, a relevé la perspective qui y est associée. Elle passe de négative à stable.
L'amendement au projet de Budget pour 2017 qui proposait d'instaurer cette contribution imposant les revenus tirés de vidéos en ligne a été rejeté en séance par l'Assemblée nationale.
Les Sages du Conseil constitutionnel ont estimé que ce listing, créé en juin par le gouvernement à la suite des Panama Papers, portait atteinte au respect de la vie privée.
Les députés ont voté jeudi en séance une hausse du taux et un élargissement de l'assiette de cette contribution propre à la France. Paris Europlace dénonce "une décision incohérente".
""
Dans un rapport dévoilé par Le Point ce jeudi 20 octobre, la Cour des comptes épingle la politique de rémunération de la Banque publique d'investissement ainsi que le recours un peu trop fréquent de ses cadres aux taxis.
L'exécutif a finalement accepté de voir le taux d'impôt sur les sociétés passer, pour les PME, de 33 à 15%. Il a aussi revu sa copie sur la fiscalité des actions gratuites.
À l'occasion de la discussion budgétaire, les députés devraient voter plusieurs amendements supprimant certains avantages fiscaux dont profite la Corse. Est-ce la fin du régime fiscal hérité de Napoléon?
""
L'exécutif aurait approuvé, selon le Figaro, un amendement déposé par la députée PS Valérie Rabault qui propose de relever de 5% le seuil de revenus des pensions bénéficiant d'une CSG à 0%. Les seniors qui gagnent ainsi moins de 1.255 euros par mois seront ainsi exonérés.
Les Pigeons sont sur le qui-vive depuis qu'un amendement, adopté en commission des Finances dans le cadre du Budget, menace de tuer le dispositif mis en place dans le cadre de la loi Macron il y a tout juste un an. Bercy a promis de se battre contre cette mesure mais le débat s’annonce compliqué.
""
""
Dès lors que le prélèvement de l'impôt à la source entrera en vigueur, ceux qui emploient une aide-ménagère ou une garde d'enfant devront attendre une année avant de bénéficier du crédit d'impôt de 50% auquel ils ont droit. La fédération des particuliers employeurs demande au gouvernement de revenir sur cette disposition.
Dans son examen du projet de Budget 2017, la députée Valérie Rabault estime que seuls les ménages dont le niveau de vie dépasse 29.580 euros par personne auront vu leur imposition s'alourdir entre 2012 et l'an prochain.
La maire de Paris souhaite désormais que les commerces de la capitale puissent ouvrir douze dimanches par an dès l'an prochain.
Le projet de loi de Finances pour 2017 est examiné à partir de ce mardi 18 octobre en séance à l'Assemblée nationale. Les députés ont adopté en commission plusieurs amendements qui vont être discutés et qui ne plaisent pas nécessairement au gouvernement.
Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a indiqué ce lundi 17 octobre que le gouvernement n'était pas hostile à cette mesure proposée par les députés socialistes via un amendement au projet de loi de Finances de la sécurité sociale.
Face à la baisse des dotations de l’État, près d’une collectivité locale sur deux prévoit de réduire ses effectifs. En 2015, seules 26% d’entre elles étaient dans ce cas.
Lors d'une "votation citoyenne", 66% des habitants ont voté contre la hausse des tarifs de stationnements. Mais seuls 6.678 votants ont participé alors qu'il fallait 20.000 voix.
Un décret publié au JO précise que le patrimoine des ménages sera désormais pris en compte dans le calcul des aides personnalisées au logement. Une mesure controversée.
""
Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a mis en garde les candidats à l'élection présidentielle. La Commission n'accordera pas de nouveaux délais.
Les entreprises pourront récupérer une partie de la TVA aussi bien sur les véhicules roulant à l'essence que sur ceux qui roulent au gazole.
Lors de l'examen en commission du projet de Budget 2017, les députés ont voté un amendement qui prévoit de "fiscaliser le gain d'acquisition de l'action gratuite dans la catégorie des salaires".
Les Sages recommandent d'ajuster le taux de cette taxe pour qu'elle serve uniquement à financer le fonds de solidarité mondiale et n'aille pas au Budget de l'État.
Le comité d'alerte sur les dépenses d'assurance-maladie prévient que le respect de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie sera soumis à "de fortes tensions". Et exprime ses doutes sur près d'1 milliard d'euros d'économies
Une étude de l’iFRAP, un think thank de droite, estime à 34,5 milliards d’euros le surcoût de l’enseignement public par rapport au privé. La raison de ce surcoût? Les enseignants seraient (globalement) moins rémunérés dans le privé.
Jours de congés supplémentaires, primes pas toujours justifiées par le mérite, temps de travail inférieur aux 35 heures : la Cour des comptes épingle la gestion coûteuse des ressources humaines dans les collectivités locales.
Plusieurs députés PS vont déposer un amendement au projet de loi de Finances pour 2017 visant à taxer à hauteur de 2% les recettes publicitaires des vidéos en ligne. Des abattements seront prévus pour ne pas pénaliser les vidéos "amateurs".
Karine Berger et Valérie Rabault, deux influentes membres de la Commission des finances de l'Assemblée, vont déposer un amendement au projet de Budget 2017 pour que soit maintenu à 33% le taux de l'impôt sur les sociétés payé par les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 50 millions d'euros.
Les efforts des collectivités pour assainir leurs comptes commencent à payer, selon la Cour des comptes. Mais les efforts doivent se poursuivre.
Selon une étude de Bercy citée par le Figaro, plafonner l'ensemble des impôts payés par les contribuables à 75% de leurs revenus a coûté 1,077 milliard d'euros à l'État l'an passé.
Selon un document budgétaire transmis aux parlementaires, les sommes récupérées par l'État grâce au malus auto devraient augmenter de 30% l'an prochain. En revanche, le bonus coûtera moins cher au budget en raison de nouveaux critères nettement plus restrictifs.
Relever d'un an l'âge légal de départ permettrait de gagner 0,7 point de croissance et de créer 200.000 emplois à long terme, selon les simulations du Trésor révélées par les Échos. Mais, à court terme, cette mesure peut faire remonter temporairement le chômage.
Les futures sages-femmes vont acquérir la qualité d’agent public, et ainsi pouvoir bénéficier du même statut que les étudiants d’autres disciplines.
Bercy a publié l'étude d'impact relative au projet de loi de Finances pour 2017. Dans ce document, l'administration donne davantage de détails sur les gains que les ménages réaliseraient en 2017.
Manuel Valls a annoncé vendredi qu'un crédit d'impôt pouvant bénéficier aux associations serait mis en place à partir du 1er janvier 2017.
Dans son projet de budget, l'État anticipe une hausse sans précédent des recettes générées par les radars automatiques dont le nombre va encore grimper. Le milliard d'euros n'est plus très loin.