BFM Business

Brexit: la France pourrait perdre 5,6 milliards d'euros d'exportations l'an prochain

-

- - Charly Triballeau - AFP

""

Le Brexit devrait priver les exportations françaises de près de 5,6 milliards d'euros en 2017, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire et des machines et équipements, selon une étude publiée mercredi.

Même si "une période de relative stabilité et d'attentisme" semble "s'être installée depuis août", le Brexit "aura des conséquences non-négligeables pour les entreprises françaises", prévient l'assureur-crédit Euler Hermes dans cette note.

"Des problématiques de long terme"

La résilience post-référendum de l'économie britannique, selon l'étude, masque en effet "de réelles problématiques de long terme", qui feront leur apparition "dès que l'article 50" - officialisant la rupture entre Londres et l'UE - "sera activé".

Avant le référendum, le Royaume-Uni se positionnait comme la deuxième destination à l'export pour la France, selon Euler Hermes, qui prévoyait une croissance des exportations de 6,1 milliards d'euros.

"Mais le Brexit a redistribué les cartes", souligne Stéphane Colliac, économiste chez Euler Hermes, qui anticipe une contraction des importations britanniques, en raison de "la sévère dépréciation de la livre sterling".

J.M. avec AFP