
Zone euro: les risques sur la croissance sont "à la baisse" selon le gouverneur de la Banque de France
La zone euro devrait éviter la récession en 2025 malgré une "stagnation quelque peu décevante" du produit intérieur brut.
La zone euro devrait éviter la récession en 2025 malgré une "stagnation quelque peu décevante" du produit intérieur brut.
L'organisation patronale, qui représente un secteur de près de 2,6 millions de salariés, estime avoir des propositions à soumettre dans le cadre des négociations qui pourraient s'ouvrir sur les retraites.
Les particuliers qui emploient des salariés à domicile doivent payer une nouvelle cotisation, afin de financer un service de suivi de la santé des employés.
Le ministre de l'Economie et la ministre des Comptes publics ont salué l'accord entre les députés et sénateurs.
La Banque centrale européenne a dévoilé les motifs retenus pour les deux thèmes encore en lice pour les nouveaux billets en euro.
En visite à Mayotte, le ministre des Outre-mer a estimé le coût de la reconstruction après le passage du cyclone Chido à environ un milliard d'euros, en soutenant que l'Etat serait "au rendez-vous" financièrement.
La CMP s'est mise d'accord sur une baisse de 111 millions d'euros des crédits dédiés à l'aide médicale d'Etat par rapport au budget initial, maintenant ainsi les crédits alloués à cette aide à leur niveau de 2024.
Ce matin sur TF1, le ministre de l'Economie et des Finances a réagit à la colère des grands patrons qui s'insurgent contre une surtaxe des entreprises. Il a rappelé que la situation économique de la France appelait à un "effort collectif" auquel "chacun doit participer".
De nombreux sexagénaires en pleine préparation de leur retraite baignent dans l'incertitude face aux évolutions possibles de la réforme adoptée en 2023. Le "conclave" voulu par François Bayrou pourrait aboutir à de nouveaux changements.
Le débat du financement des retraites resurgit à l'occasion du "conclave" lancé par François Bayrou. Et l'idée d'un système par capitalisation fait son chemin, portée par les fédérations patronales. Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
Les prix de mise en vente totalisent 2,4 millions d'euros et le ministère espère en retirer "au moins 2,5 millions", selon la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.
Il s'agit de la cinquième baisse depuis juin et la quatrième d'affilée.
Des médias de 29 pays européens ont enquêté sur les PFAS, ces polluants qui ne se dissolvent pas dans l'atmosphère. Ils ont mis en lumière 2.000 sites en Europe où la concentration en PFAS dépasse les seuils dangereux pour la santé. Antoine Poincaré, directeur de l'AXA Climate School
Invité sur BFM Business, Amir Reza-Tofighi a appelé à "revoir" le système des retraites.
Invité ce jeudi matin sur BFM Business, le nouveau président de la CPME Amir Reza-Tofighi a déploré les conséquences de "six mois d'incertitudes politiques" sur les entreprises.
L'institution estime que le projet de loi de finances "amorcerait l’indispensable trajectoire de réduction du déficit mais offre peu de marges de sécurité". Elle appelle le gouvernement "à être prêt à prendre les dispositions nécessaires en cas de moins-values de recettes ou de dérapage de certaines dépenses en cours d’année".
Selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV, les priorités des Français sont le pouvoir d’achat, devant la santé et la sécurité. La maîtrise de la dette publique n'arrive que cinquième.
Choc de simplification, baisse du coût de l'énergie... Bruxelles a dévoilé mercredi sa feuille de route pour la compétitivité qui place les entreprises au cœur du "quinquennat" d'Ursula von der Leyen après l'accent mis ces dernières années sur l'environnement.
L'Allemagne "est dans une situation de stagnation" et cela depuis 2018, a déclaré le ministre écologique de l'Economie Robert Habeck.
A l'automne, le gouvernement de Michel Barnier avait proposé un effort de quatre milliards d'euros, réduit à trois milliards par le Sénat.
La secrétaire générale de la CFDT a rappelé que la position de départ de son syndicat reste "le retour à 62 ans" mais qu'elle "se positionnera au regard d'un équilibre" d'ensemble, la priorité étant "d'obtenir un bougé sur l'âge légal".
Bruxelles reproche à Londres d'avoir interdit aux Européens de pêcher le lançon dans les eaux britanniques. Une interdiction qui contrevient à l'accord sur le Brexit d'après l'UE.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard a évoqué le sujet, avant que son entourage ne rétropédale, expliquant que ce n'est "ni une idée ni un projet ni une proposition du ministre".
Lorsque Laurent Berger a repris le Bellevue courant 2022, il a perdu rapidement de l'argent, faute de clientèle, au point qu'une liquidation judiciaire se profile.
Jeudi, l'Insee va dévoiler les chiffres de la croissance pour le dernier trimestre 2024. L'institut table sur une croissance nulle à cette période, après une hausse de 0,4% au troisième trismestre grâce aux JO de Paris.
L'association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce l'augmentation du coût des complémentaires santé et appelle à la création d'une "grande Sécu".
Ce qui pourrait coûter près d'un point de PIB en 2030, selon un rapport de la Direction générale du Trésor diffusé lundi.
Le principal syndicat français de fabricants, le Gemme, publie une étude sur le prix des génériques alors que l'examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale reprend cette semaine en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale.
Les inégalités se résorbent trop lentement selon le rapport qui estime que le ministère du Travail doit "s'impliquer davantage" pour revaloriser les métiers majoritairement exercés par des femmes.
Invitée de Franceinfo dimanche soir, Marie Barsacq a indiqué qu'un amendement voté par les sénateurs sous le gouvernement de Michel Barnier doit permettre à la taxe sur les paris sportifs de générer 113 millions d'euros de plus.
[LES OFF DE LEGENDRE] Le journal allemand Handelsblatt a rapporté vendredi que l’exécutif européen avait terminé son enquête initiale sur la plateforme du milliardaire Elon Musk, soupçonnée d'enfreindre ses obligations sur la modération des contenus, et déciderait bientôt d'une amende.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale est de nouveau examiné par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à partir de lundi.
Invitée de BFM Politique, la ministre des Comptes publics a indiqué que le texte voté par le Sénat remplissait "la condition de réduire le déficit" mais pas celle "d'être le budget du compromis".
Après l'adoption du projet de loi de finances par le Sénat, jeudi 23 janvier, le gouvernement doit désormais convaincre l'Assemblée de voter le Budget 2025, où à minima de ne pas censurer en cas d'utilisation du 49.3.
Une centaine de fédérations patronales, dont l'industrie du textile et les entreprises du commerce, ont appelé à descendre dans la rue. Ils alertent sur le "déclin" de la première économie européenne.
Un appel au boycott a été lancé par des associations de consommateurs pour protester contre la hausse des prix. L'inflation a atteint 4,5% en décembre contre 2,4% en moyenne dans la zone euro.
Invitée de la matinale de Franceinfo, Amélie de Montchalin s'est montré confiante dans la capacité des partenaires sociaux à parvenir un raccord lors du conclave consacrée à la réforme des retraites de 2023.
Invité ce vendredi sur RTL, le nouveau président de la CPME a évoqué les "exigences" de l'organisation patronale pour le prochain conclave sur les retraites, écartant toutefois des "lignes rouges".
Le patron du MEDEF veut obtenir la fin de la CVAE promise par Bruno Le Maire, malgré les difficultés budgétaires actuelles.
Suspendu en décembre par la censure du gouvernement Barnier et repris en janvier, le texte sera ensuite soumis le 30 janvier à la Commission mixte paritaire.
Le Premier ministre, François Bayrou, avait confirmé lors de son discours de politique générale vouloir faire de la santé mentale une "grande cause nationale" en 2025
Du fait de recettes fiscales un peu meilleures que les anticipations, le déficit public s'est finalement établi à 6% du PIB contre 6,1% attendu.
"La France doit réduire de 110 milliards d'euros son déficit structurel d'ici à 2029" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
Invitée de la matinale de LCI, la secrétaire générale de la CGT s'est montrée sceptique quant à la réunion des partenaires sociaux pour rediscuter de la réforme des retraites de 2023.
Invité sur BFMTV-RMC, le premier président de la Cour des comptes a appelé au redressement des finances publiques par un "budget d'effort".
Les jours de matches, le PSG atteint un niveau inédit de revenus de 170 millions en 2023/2024, se plaçant en deuxième position, derrière le Real et ses 248 millions d'euros générés notamment grâce à la fin des travaux du stade Santiago-Bernabeu.
Invité de la matinale de France 2, le ministre de l'Economie a confirmé qu'il n'y aurait pas de hausses d'impôts pour les ménages, "que ce soit les retraités ou les salariés".
A l'occasion des voeux des Départements de France, le président de l'association a rappelé que ces collectivités étaient confrontées à trois milliards d'euros de dépenses en plus et autant de recettes en moins.
L'Allemagne est chahutée par une crise industrielle, et le retour de Donald Trump inquiéte encore davantage le pays.
Pour conserver le même pouvoir d'achat qu'il y a trois ans, un salarié doit avoir vu sa rémunération progresser de près de 11% entre janvier 2022 et décembre 2024.