BFM Business
Finances publiques

Le déficit public est finalement (un peu) moins pire qu'attendu en 2024

Un coup de pression aux airs de perquisition: le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat Jean-François Husson s'est invité à Bercy pour tenter d'en savoir plus sur l'ampleur du déficit de la France en 2023

Un coup de pression aux airs de perquisition: le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat Jean-François Husson s'est invité à Bercy pour tenter d'en savoir plus sur l'ampleur du déficit de la France en 2023 - EMMANUEL DUNAND © 2019 AFP

Du fait de recettes fiscales un peu meilleures que les anticipations, le déficit public s'est finalement établi à 6% du PIB contre 6,1% attendu.

Le déficit public de la France en 2024 devrait "avoisiner" 6% du produit intérieur brut (PIB), soit légèrement mieux qu'anticipé, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances Eric Lombard lors de ses voeux à la presse.

Promulguée début décembre, la loi de finances de fin de gestion pour 2024 affiche une prévision de déficit public à 6,1% du PIB. Le gouvernement de François Bayrou a prévu de le ramener à 5,4% du PIB cette année.

Comme l'indiquaient Les Echos ce mercredi, le déficit de l'État s'est redressé de 6,4 milliards d'euros par rapport à la dernière prévision du projet de loi de finances de fin de gestion 2024. Cela s'explique par des recettes fiscales meilleures que les anticipations (de l'ordre de 1,5 milliard d'euros) grâce aux recettes des droits de succession et de TVA plus élevées que prévu.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco