BFM Business
Union européenne
Alerte info

La BCE baisse à nouveau ses taux de 0,25 point

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort.

Le siège de la Banque centrale européenne, à Francfort. - -

Il s'agit de la cinquième baisse depuis juin et la quatrième d'affilée.

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé jeudi 30 janvier ses taux d'intérêt. Le taux de dépôt, qui fait référence, recule de 0,25 point de pourcentage, à 2,75%. Il s'agit de la cinquième baisse depuis juin et la quatrième d'affilée.

Objectif pour la BCE: soutenir la faible croissance en zone euro, même si les incertitudes sur la politique à venir de Donald Trump compliquent sa tâche. En baissant les taux, la BCE veut réduire le coût du crédit afin de stimuler l'investissement et la consommation.

"Le processus de désinflation est en bonne voie"

Les gardiens de l'euro anticipent toujours un retour de l'inflation à l'objectif de 2% dans le courant de cette année, malgré la remontée des prix en zone euro au dernier trimestre de 2024, jusqu'à 2,4% en décembre.

"Le processus de désinflation est en bonne voie" en zone euro, indique un communiqué de la BCE, signifiant qu'elle anticipe toujours un retour de l'inflation à son objectif de 2% dans le courant de cette année.

La BCE a par ailleurs ouvert la voie à de nouvelles baisses de taux à venir, alors que les frictions commerciales menacent de peser la croissance déjà faible en zone euro.

Le niveau actuel des taux de la BCE reste "restrictif" pour l'économie, "nous ne sommes pas à un niveau neutre de taux" pour la croissance, qui signifierait que l'institut monétaire a achevé son cycle, a déclaré la présidente de l'institut monétaire, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse.

Ce cap est rendu nécessaire notamment par la poursuite de la désinflation en zone euro et par le fait que la croissance y "restera faible" dans l'avenir proche, a jugé Christine Lagarde.

En outre, les risques de guerre commerciale à la suite de menaces de la nouvelle administration américaine du président Donald Trump inquiètent.

"De plus grandes frictions dans le commerce mondial pourraient peser sur la croissance de la zone euro en pénalisant les exportations", a dit la présidente de la BCE

De son côté, la banque centrale américaine (Fed) a opté mercredi pour le statu quo sur ses taux -dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%- face à une inflation élevée et un marché du travail jugé solide.

OC avec AFP