Etats-Unis: la Fed laisse ses taux inchangés

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi qu'elle laissait ses taux inchangés, conformément aux attentes des marchés, et en dépit des pressions du président Donald Trump pour qu'ils baissent "immédiatement".
Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la banque centrale américaine a décidé à l'unanimité de maintenir ses taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, estimant que le marché du travail se montrait "solide", tandis que l'inflation restait "quelque peu élevée" et que le rythme des hausses de prix "demeure élevé".
Chômage bas
La décision de mercredi a été prise à l'unanimité, a ajouté a Fed.
La Fed n'a pas besoin "d'agir dans la précipitation" et baisser ses taux, a indiqué dans sa conférence de presse, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale. "Nous n'avons pas besoin d'agir dans la précipitation pour adapter notre politique" monétaire, a-t-il dit.
La banque centrale avait systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.
Les taux avaient auparavant plafonné pendant plus d'un an entre 5,25 et 5,50%, un niveau élevé pour juguler la forte inflation post-pandémie de Covid-19.
Face aux pressions de Donald Trump, Jerome Powell a indiqué que répondre au Président n'est "pas approprié". Et attendra et étudiera" les effets des politiques de Donald Trump avant d'agir.