SONDAGE BFMTV. 2 Français sur 3 opposés à l'idée de faire contribuer les retraités les plus aisés

Pour redresser les finances publiques, les Français n'entendent pas vraiment être mis à contribution. Ainsi, selon la dernière édition du sondage* "Opinion en direct" réalisé par Elabe pour BFMTV, une majorité d'entre-eux approuve la décision de François Bayrou de renoncer à certaines mesures qui les toucheraient directement.
Ainsi, 64% estiment que le Premier ministre a eu raison d'écarter la proposition d'instaurer 7 heures de travail supplémentaires non rémunérées pour financer des mesures concernant les dépenses de vieillesse.
Ils sont 58% à valider le retrait de la baisse de 5% du remboursement par l’Assurance maladie des consultations médicales et des médicaments. Et 55% à approuver la non-suppression de 4.000 postes dans l’Education Nationale.
"Cette opinion est partagée parmi toutes les catégories de population et tous les électorats. A noter un écart entre les actifs (71%) et les retraités (52%) sur le refus de François Bayrou des 7 heures non rémunérées pour financer les dépenses vieillesse", peut-on lire.
La santé monte dans le classement des priorités
Les pistes en suspens ne trouvent pas non plus grâce à leurs yeux. Ainsi, l'éventualité de faire contribuer les retraités qui gagnent au moins 2.000/2.500 euros par mois via une hausse des cotisations est rejetée par 62% des Français, 37% y sont favorables. Précisément, 78% des retraités y sont opposés, alors que les actifs sont divisés: 55% s’y opposent, 44% y sont favorables.
Par ailleurs, pour 48% des Français, le pouvoir d'achat doit rester la priorité du gouvernement mais cette exigence est en baisse sensible, note Elabe, puisqu'elle perd 5 points par rapport au 8 janvier. Signe que les effets de la désinflation se font peut-être sentir, il s’agit du point le plus bas depuis deux ans et demi.
La santé progresse de 3 points (33% des Français estiment ce sujet comme prioritaire) devant la sécurité (29%, -1 point) et l'immigration (27%, -2 points). La maîtrise de la dette publique n'arrive qu'en cinquième position (24% en baisse de cinq points) devant les retraites (18%, -2 points).
*: Etude ELABE réalisée pour BFMTV. Echantillon de 1.005 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet du 28 au 29 janvier 2025.