BFM Business
Conso

Pâtes, plats cuisinés, légumes… Ces produits alimentaires dont le prix baisse le plus en rayons

placeholder video
Le net recul de l'inflation en 2024 a été confirmé en décembre, notamment dans le rayon alimentaire où les prix ont baissé très légèrement sur un an (-0,2%). Certains produits affichent en revanche des baisses plus sensibles.

L'inflation poursuit son ralentissement. Selon les chiffres de l'Insee publiés ce mercredi 15 janvier, les prix à la consommation ont progressé de 1,3% en décembre 2024 par rapport au même mois un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, l'inflation a progressé en moyenne de 2%, contre 4,9% en 2023.

L'inflation alimentaire (hors boissons) a elle aussi décéléré tout au long de l'année 2024. En décembre, les prix de la catégorie ont même légèrement baissé globalement sur un an (-0,2%), certains produits affichant des reculs de prix sensibles.

Parmi les baisses les plus notables figurent les poissons surgelés (-3,5% en décembre par rapport à décembre 2023), les légumes frais (-3,5%) ou encore les plats cuisinés (-3,4%) dont les prix avaient fortement augmenté en 2023. De leur côté, les prix des pâtes (-2,5%), du riz (-1,6%), des chips (-2,4%) ainsi que des farines (-2,1%) continuent de reculer. À noter par ailleurs que si le prix du beurre progresse de 2%, celui de la margarine chute de près de 7%.

Comment l'inflation a-t-elle évoluée en 2024?
Comment l'inflation a-t-elle évoluée en 2024?
3:35

Les prix du chocolat et de l'huile d'olive continuent de flamber

D'autres produits du quotidien voient leurs prix baisser, mais dans des proportions moindres. C'est par exemple le cas du sel et des épices (-1,9%), des fruits de mer préparés (-1,9%), des oeufs (-1,5%), de la volaille (-1,4%), des yaourts (-1%), des céréales pour le petit-déjeuner (-0,8%) et des pizzas et quiches (-0,2%).

À l'inverse, l'envolée des cours du cacao continue de faire flambler les prix du chocolat (+10,3%). De la même manière, les difficultés de production de l'huile d'olive liées à la sécheresse continuent de se faire sentir à la caisse. Les prix de l'huile d'olive sont en effet restés 28,3% supérieurs en décembre à ce qu'ils étaient un an plus tôt.

Reste à savoir si la baisse globale des prix alimentaires va s'amplifier en 2025. Le résultat des négociations commerciales déjà tendues entre distributeurs et industriels devrait apporter un premier élément de réponse en mars.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco