BFM Business
Economie et Social

A Bruxelles, tout le monde connaît les conclusions de l'enquête sur X, mais...

placeholder video
[LES OFF DE LEGENDRE] Le journal allemand Handelsblatt a rapporté vendredi que l’exécutif européen avait terminé son enquête initiale sur la plateforme du milliardaire Elon Musk, soupçonnée d'enfreindre ses obligations sur la modération des contenus, et déciderait bientôt d'une amende.

Alors que la Commission européenne a annoncé qu’elle souhaitait approfondir son enquête contre X lancée en décembre 2023, le journal allemand Handelsblatt a rapporté vendredi que l’exécutif européen avait terminé son enquête initiale sur la plateforme du milliardaire Elon Musk, soupçonnée d'enfreindre ses obligations sur la modération des contenus, et déciderait bientôt d'une amende.

Les off de Legendre : X, Elon Musk enfreint toutes les règles - 27/01
Les off de Legendre : X, Elon Musk enfreint toutes les règles - 27/01
1:59

"Aucune décision n'a été prise à ce stade dans ce dossier", a réagi vendredi un porte-parole de la Commission, affirmant que l'enquête était encore en cours.

Selon nos informations, les conclusions du rapport seraient en réalité connues depuis des mois à Bruxelles. Une source européenne bien informée l’affirme sans ambages : "Oui, Elon Musk enfreint toutes les règles et manipule son algorithme sans aucune transparence". Potentiellement, le montant de l'amende pourrait atteindre 6% du chiffre d'affaires du groupe d'Elon Musk, pas uniquement de X.

Oui, mais

Mais la Commission osera-t-elle partir en guerre contre l'homme le plus riche du monde, désormais membre de l'administration Trump ? Pas vraiment à en croire notre source citée plus haut. "J’ai qui derrière moi ?", aurait questionné dit Ursula von der Leyen. La France? Elle est en crise politique. L'Allemagne? Rien ne se fera avant les élections de février. L'Italie? Giorgia Meloni est très proche d'Elon Musk. Reste la Pologne et l’Espagne. Pas suffisant pour partir en guerre.

Raphaël Legendre