Budget 2025: Éric Lombard "salue" l'accord trouvé par les sénateurs et les députés qui "permet à notre pays d’avancer"

Bercy se montre satisfait de l'accord trouvé en commission mixte paritaire. "Députés et sénateurs se sont entendus sur un texte de compromis. C’est une étape importante pour nous doter d’un budget et permettre à notre pays d’avancer", a réagi sur X le ministre de l'Economie, Eric Lombard.
Les sept sénateurs et députés réunis depuis jeudi ont adopté le projet de budget 2025 lors de la CMP la plus longue de l'histoire récente de l'Assemblée nationale. Le compromis à été trouvé à partir de la version du texte votée au Sénat, le semaine dernière.
"Je veux saluer le résultat positif de la commission mixte paritaire", a également félicité Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics.
"Ce budget permettra, je l’espère, de sortir la France du régime de service minimum dans lequel elle est."
Depuis le début de l'année,le pays fonctionne grâce à une loi spéciale adoptée en décembre qui permet de reconduire les crédits de 2024 pour 2025.
Possible recours au 49.3
Cet accord entériné, le gouvernement doit désormais se confronter au vote des députés sur le projet de loi de finances à partir de lundi. La question est de savoir si François Bayrou présentera le texte au vote des députés, où s'il aura recours au 49.3.
En cas d'utilisation de cet outil législatif qui permet de faire adopter une loi sans vote, le gouvernement prend le risque de se voir renverser en cas de motion de censure votée par une majorité de députés.
Pour l'instant, le Rassemblement national laisse planer le doute. À gauche, les communistes, les écologistes et les insoumis devraient voter pour renverser le locataire de Matignon. Les socialistes apparaissent plus divisés.