BFM Business
Union européenne

Plutôt Marie Curie et Beethoven ou cigogne et rivière? Les motifs des nouveaux billets en euro se précisent

Des billets en euro (photo d'illustration).

Des billets en euro (photo d'illustration). - Pixabay

La Banque centrale européenne a dévoilé les motifs retenus pour les deux thèmes encore en lice pour les nouveaux billets en euro.

Dans les portefeuilles européens, les billets de banque s'apprêtent à changer d'apparence: un martin-pêcheur, Marie Curie, une source de montagne ou des artistes de rue pourraient s'y inviter d'ici quelques années. La Banque centrale européenne (BCE) a dévoilé deux séries de motifs choisis pour incarner les nouveaux billets en euro, qui remplaceront les actuels motifs architecturaux.

Sept thèmes avaient été initialement présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, qui a tenu compte de suggestions d'un groupe d'experts. Deux thèmes ont été retenus par ce même Conseil des gouverneurs à l'issue d'enquêtes publiques menées auprès des citoyens européens à l'été 2023: "la culture européenne" et "les fleuves et les oiseaux". L'étape suivante, désormais franchie, a été le choix des motifs précis pour concrétiser ces concepts.

Concours de graphisme en 2025

Les motifs retenus pour le thème de la "culture européenne" représentent "différentes activités culturelles ainsi que des personnalités européennes qui ont contribué à la construction d’un patrimoine culturel commun en Europe", précise la BCE.

Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven a ainsi été choisi pour le recto du billet de 20 euros, tandis qu'un chœur d'enfants et de jeunes adultes lors d'un festival de musique a été imaginé pour le verso. D'autres personnalités comme Marie Curie, Léonard de Vinci ou Maria Callas font partie de la sélection.

Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "culture européenne".
Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "culture européenne". © Banque centrale européenne

Les motifs retenus pour le thème des "fleuves et des oiseaux" doivent "mettre en avant la force et la diversité des écosystèmes naturels européens en présentant les différentes étapes de la vie d’un cours d’eau ainsi que diverses espèces d’oiseaux", observe la BCE, précisant que les institutions européennes seront représentées au verso des billets pour "rappeler les valeurs fondamentales du projet européen".

Par exemple, sur le billet de 50 euros, une cigogne vole au-dessus d'une rivière sinueuse tandis que la Cour de justice de l'UE figurerait au verso.

Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "fleuves et oiseaux".
Les motifs retenus par le Conseil des gouverneurs de la BCE sur le thème "fleuves et oiseaux". © Banque centrale européenne

Reste désormais à départager ces deux thèmes –un seul d'entre eux sera retenu à l'issue du processus. Un concours de graphisme, "ouvert aux designers de toute l'Union européenne", sera organisé en 2025, suivi par l'organisation d'une consultation publique sur les graphismes présélectionnés. La décision finale sera prise en 2026 par le Conseil des gouverneurs de la BCE. Il faudra alors attendre plusieurs années avant la mise en circulation.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV