
La dette publique repart à la hausse au troisième trimestre, à 116,3%
Selon l'Insee, la dette publique satteint 116,3% du PIB au troisième trimestre. Les chiffres se rapprochent de leur plus haut historique, atteint début 2021.
Selon l'Insee, la dette publique satteint 116,3% du PIB au troisième trimestre. Les chiffres se rapprochent de leur plus haut historique, atteint début 2021.
Les organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration proposent une nouvelle grille de rémunération, avec une augmentation globale des salaires de 16,33% et une rémunération minimum supérieure à 5% du Smic.
Le festival de Cannes a signé un accord avec France Télévisions et le média numérique 100% vidéo Brut. Ils seront les nouveaux partenaires médias de la compétition cinématographique.
L'économiste Benoît Coeuré est envisagé pour remplacer Isabelle de Silva dont le mandat n'a pas été renouvelé cet automne.
La BCE prévoit désormais une hausse des prix de 2,6% en 2021 et 3,2% en 2022, soit plus que la précédente prévision. Mais l'inflation devrait ensuite se stabiliser à 1,8% en 2023 et 2024.
La Banque centrale européenne vient d'annoncer qu'elle mettra bien fin aux achats d'urgence contre la pandémie (PEPP) l'année prochaine
Le climat des affaires en France s'est replié au mois de décembre, principalement à cause des perspectives du secteur des services, mais reste au-dessus de son niveau d'avant-crise, a rapporte jeudi l'Insee.
La ministre du Travail Elisabeth Borne confirme que le gouvernement ne revalorisera pas le Smic, au-delà de la hausse mécanique prévue au 1er janvier 2022.
Un père Noël pour égayer les fêtes? Ce sera plus difficile cette année aux Etats-Unis, où le Covid a probablement provoqué la mort de nombreux candidats au rôle d'homme au costume rouge et à la barbe blanche.
Le chef de l'État reconnaît que sa réforme initiale des retraites, qui consistait à passer de 42 régimes différents à un seul était "trop anxiogène". Pour autant, il continue de plaider pour une simplification.
Dans un rapport sénatorial, plusieurs sénateurs recommandent la publication des algorithmes des grandes plateformes, afin de permettre un contrôle par des tiers.
Les juges ont suivi l'avis de la rapporteure publique qui avait rejeté le 15 novembre les différentes "critiques" des syndicats.
Le dernier projet de loi de finances du quinquennat Macron a été adopté mercredi via un ultime vote mercredi de l'Assemblée nationale. Les oppositions dénoncent un "budget de campagne".
Une fusion est attendue entre les vignerons du Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et de la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC).
Selon l’INSEE, le salaire minimum devrait augmenter “de l’ordre de 0,9%” au 1er janvier. Mais un coup de pouce supplémentaire du gouvernement n’est pas à exclure.
Les prix à la consommation ont progressé de 2,8%, a indiqué l'Insee, confirmant sa première estimation publiée fin novembre. Les prix des produits sont en hausse, le salaire minimum devrait aussi augmenter.
Les Français éligibles à la prime de Noël commenceront à percevoir ce coup de pouce à partir de ce mercredi 15 décembre.
Le Congrès américain a accepté ce mercredi peu après minuit de relever le plafond de la dette des Etats-Unis et donc d'écarter in extremis la menace d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.
L'Insee confiante pour l'économie française en 2022
Compte tenu de l'inflation, le Smic devrait connaître une hausse mécanique au 1er janvier prochain.
Vaccination au travail: déjà 40.000 doses de rappel via les médecins du travai
L'exécutif présente son nouveau plan santé au travail
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l'invité ce lundi matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV/RMC.
Le budget 2022 sera adopté ce mercredi 15 décembre à l'Assemblée nationale.
Les versements commenceront dès le lundi 13 décembre avec les étudiants boursiers et s'étaleront jusqu'à fin février, pour les retraités.
23 licences ont été accordées par Londres aux pêcheurs français. Une déception pour le secteur, notamment dans les Hauts-de-France.
La date limite sur les licences de pêche a été fixée au 10 décembre par la France. Les Britanniques viennent de répondre et accordent 23 licences supplémentaires.
Ces investissements paneuropéens ont pour objectif "d'avoir de nouvelles chaînes de valeur en Europe et faire jeu égal avec la Chine et les Etats-Unis sur toutes les technologies critiques", a expliqué Bruno Le Maire.
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, s'est en revanche dit prêt à poursuivre le dialogue si les Britanniques accordent quelques licences ce vendredi, date de fin de l'ultimatum fixé par la Commission européenne.
Si le gouvernement cherche à augmenter la contribution des officines à la vaccination, celles-ci estiment n’avoir ni les moyens humains, ni les incitations financières.
Des analystes tablent sur une nouvelle poussée de l'ordre de 6,8% sur un an, après 6,2% en octobre également sur un an. Les prix en novembre pourraient ainsi avoir grimpé au rythme le plus rapide en 40 ans.
La ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a estimé que "les conditions n'étaient pas réunies" pour revaloriser le point d'indice des fonctionnaires. Une décision qui provoque la colère des syndicats.
D'après un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, 62% des Français sont inquiets pour leur situation financière. En revanche, le niveau d'inquiétude pour l'économie du pays atteint son plus bas niveau depuis mai 2020, bien qu'il reste élevé (80%).
L'Union européenne avait demandé à Londres de régler le litige sur la pêche d'ici le 10 décembre.
Le chef de l'Etat qui s'est dit favorable à un nouveau cadre budgétaire européen, cohérent avec l'ambition de l'UE en matière de transition écologique et numérique.
S'exprimant lors d'une conférence de presse dédiée à la présidence française de l'UE, Emmanuel Macron a défendu l'instauration d'une taxe carbone aux frontières européennes.
Le chef de l'Etat a dit vouloir faire "avancer les négociations" à Bruxelles visant à interdire l'importation de "soja, boeuf, huile de palme, bois, cacao, café quand ils contribuent à la déforestation".
A moins d'un mois de la présidence française de l'Union européenne, le chef de l'Etat a estimé que les 27 ne réussiront pas les transitions climatiques et numériques "si nous revenons à un cadre budgétaire qui a été créé au début des années 1990".
Ce "manifeste" veut "s'attaquer aux inégalités", en utilisant l'outil fiscal pour renforcer le financement du modèle redistributif français, victime d'un "affaiblissement" après les réformes fiscales menées depuis vingt ans, défend l'ONG.
Selon France Stratégie, la part de la CSG dans le financement de la protection sociale a augmenté contrairement à celle des cotisations sociales qui ne pèsent que sur les actifs.
Avant de fermer ce vendredi pour 4 semaines, les discothèques organisent leurs dernières soirées de l'année. Le but: écouler les stocks et réaliser une dernière rentrée d'argent.
Dans son rapport annuel, l'Organisation estime qu'il sera difficile d'assurer le financement des pensions face au vieillissement attendu de la population.
Yusaku Maezawa, âgé de 46 ans ne se contentera pas de faire un petit tour dans l'espace, il séjournera pas moins de 12 jours dans la station spatiale internationale.
Austère, et même présenté comme "l'incarnation de l'ennui en politique", l'ancien ministre va, sauf surprise, être élu mercredi par le Bundestag chancelier de la première économie européenne au terme d'une improbable remontée.
L'épée portée par Napoléon Bonaparte lors de son coup d'Etat en 1799 et cinq armes à feu ayant appartenu à l'empereur français mort il y a 200 ans ont été vendues aux enchères.
Le promoteur immobilier chinois Kaisa, dont la situation financière inquiète les marchés, a annoncé mercredi suspendre sa cotation à la Bourse de Hong Kong, alors que le secteur est grippé par les déboires du géant Evergrande.
Le gouvernement recommande aux entreprises de favoriser le télétravail deux à trois jours par semaine. Ce qui est déjà le cas pour de nombreux salariés puisque 20.000 accords sur le télétravail ont été signés cette année. Mais cela reste insuffisant.
Les entreprises doivent instaurer le télétravail 2 ou 3 jours par semaine, a demandé lundi le gouvernement, pour freiner les contaminations. Certaines entreprises s'étaient déjà adaptées.
Un arrêté publié au Journal officiel permet aux pharmaciens qui vaccineront en officine ou à domicile les dimanches et jours fériés d'appliquer une majoration de 5 euros. Les infirmiers libéraux qui vaccinent à domicile seront également mieux payés.
Les discothèques sont les seuls établissements qui fermeront 4 semaines. Une fermeture "injuste" qui tombe mal, car la fin de l'année est cruciale en termes de chiffre d'affaires, dénoncent les patrons.