BFM Business
France

La dette publique repart à la hausse au troisième trimestre, à 116,3%

placeholder video
Selon l'Insee, la dette publique satteint 116,3% du PIB au troisième trimestre. Les chiffres se rapprochent de leur plus haut historique, atteint début 2021.

Après une légère décrue, la dette publique gonfle à nouveau. Selon les derniers relevés de l'Insee, elle se montait à 116,3% du PIB au troisième trimestre. Fin juin, à l'issue du deuxième trimestre, elle représentait 114,8% de ce même PIB.

Cela demeure moins que le pic atteint jusqu'ici pendant la pandémie, avec les 118,1% calculés au premier trimestre de cette année. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française ne s'élevait à 97,6% du PIB, mais a connu une hausse de 20 points en l'espace d'un an, du fait des mesures de protection prises par l'Etat, et liées à l'épidémie.

Dépenses étatiques

Durant le troisième trimestre, elle a donc augmenté, de 72,4 milliards d'euros, pour 2834,3 milliards. Les dépenses de l'Etat la dopent - ils représentent la quasi-totalité de la hausse enregistrée, avec 65,5 milliards d'euros en plus sur trois mois.

Celle des organismes divers d'administrations centrales s'est inscrite en hausse de 4,8 milliards, principalement à cause de l'endettement de SNCF Réseau qui a gonflé de 4,3 milliards d'euros.

Les administrations publiques locales ont contribué à la hausse pour 3 milliards d'euros, une augmentation presque entièrement due à la Société du Grand Paris (+1,5 milliard) et à Ile-de-France Mobilités (+1,4 milliard). Enfin la dette des administrations de sécurité sociale a diminué sur le trimestre de 0,9 milliard.

Le gouvernement table sur une dette publique de 115,3% à la fin 2021, et veut ramener l'endettement public à 113,5% en 2022, selon les prévisions du budget pour l'an prochain.

VG avec AFP