Plus de 6 Français sur 10 inquiets pour leur situation financière

Les Français de plus en plus inquiets pour leur situation financière. - Joël Saget - AFP
Les Français craignent de plus en plus pour leur situation financière. Selon une enquête Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, 62% d'entre eux expriment cette inquiétude après plus d'un an et demi de crise. C'est 4 points de plus qu'en mai dernier. Ils sont même 21% à se dire "très inquiets" à ce sujet.
Sans surprise, les catégories populaires sont les plus préoccupées par leur situation financière (69%, +2 points), suivies des professions intermédiaires (56%, +5 points). Ce sentiment est en outre davantage ressenti par les femmes (67%, +7 points) que par les hommes (56%, +1 points). Il est également important chez les plus de 50 ans (63%, +8 points, contre 53%, -4 points chez les moins de 35 ans) et les habitants des petites agglomérations et communes rurales (67%, +8 points, contre 56%, -4 points dans l'agglomération parisienne).
Huit Français sur dix (80%) se disent aussi inquiets pour la situation économique du pays. Un niveau qui reste élevé mais qui recule de 6 points et atteint son plus bas depuis mai 2020. Quant à la dette publique, ils sont 77% à s'en inquieter (-5 points). Sur le marché du travail enfin, un actif sur quatre (+2%) dit craindre pour son emploi, tandis que 59% ne sont pas inquiets, dont 19% "pas du tout".
54% des Français pour réduire le "quoi qu'il en coûte"
Invités à se prononcer sur la sortie du "quoi qu'il en coûte", plus de la moitié des Français (54%) juge que les mesures d'urgence (chômage partiel, reports et annulations de charges, aides aux plus précaires...) dégainées par le gouvernement au plus fort de la crise étaient nécessaires mais qu'il est désormais tant d'en réduire l'ampleur pour ne pas augmenter le niveau de la dette publique.
A l'inverse, 44% des Français estiment que les dépenses engagées par l'Etat restent nécessaires, quand bien même elles auraient pour conséquence une forte hausse de la dette publique.