Importations de soja, café, boeuf... vers un instrument européen pour lutter contre la "déforestation importée"

Emmanuel Macron a indiqué ce jeudi vouloir faire "avancer les négociations sur la mise en place d'un instrument européen de lutte contre la déforestation importée" durant la présidence française de l'Union européenne au premier semestre 2022.
Cet instrument "visera à interdire l'importation dans l'Union européenne de soja, boeuf, huile de palme, bois, cacao, café, quand ils contribuent à la déforestation" dans leurs pays de production, a déclaré le chef de l'Etat en conférence de presse à l'Elysée.
En outre, "la présidence française sera un moment clé pour pousser ce que l’on appelle les clauses miroirs (qui obligent à respecter les mêmes normes qu'au sein de l'UE, ndlr) et avoir des exigences environnementales et sociales dans nos accords commerciaux", a indiqué le président de la République. Et d'ajouter:"Ces clauses miroirs, c'est une mise en cohérence de notre agenda commercial et de notre agenda climatique".
Emmanuel Macron veut globalement "concilier développement économique et ambition climatique" et selon lui, l'Europe "a une opportunité, c'est de devenir championne en la matière". Les 27 pays de l'UE ont donné leur feu vert en décembre 2020 à une baisse nette de leurs émissions d'"au moins 55%" d'ici à 2030 par rapport au niveau de 1990, contre -40% précédemment, afin d'atteindre en 2050 la neutralité carbone