Covid-19: les pharmaciens qui vaccinent les dimanches et jours fériés seront mieux rémunérés

Le gouvernement veut inciter les professionnels de santé libéraux à s'investir pleinement dans la campagne de rappel vaccinal. Un arrêté publié ce mardi au Journal officiel prévoit de mieux rémunérer les pharmaciens et infirmiers libéraux qui vaccinent contre le Covid-19 en officines ou à domicile.
Les pharmaciens libéraux pourront notamment appliquer une majoration "de 5 euros lorsque l’injection est réalisée un dimanche ou un jour férié et de 30 centimes pour les régions et départements mentionnés dans le tableau 2 (Guadeloupe, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte). Ces deux majorations sont cumulables", indique l’arrêté.
"C'est quelque chose qu'on avait demandé pour inciter les pharmaciens à s'investir dans la campagne vaccinale", explique à BFM Business Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF).
Augmentation de la rémunération pour les infirmiers qui vaccinent à domicile
Au-delà de cette majoration, la tarification à l’acte reste inchangée pour les libéraux: 7,90 euros pour l’injection du vaccin en officine et 6,30 euros "pour une prestation effectuée dans un cadre collectif et en dehors des conditions habituelles d’exercice, ou respectivement 10,40 euros et 8,80 euros si un dépistage par test rapide d'orientation diagnostique sérologique est réalisé lors de l'administration de la première dose de vaccin".
De leur côté, les infirmiers diplômés d’Etat libéraux facturent 7,80 euros pour l’injection du vaccin contre le Covid-19. Mais lorsque l’injection est effectuée à domicile, la cotation passera à 14,15 euros au lieu de 9,15 euros "s’il s’agit du seul acte réalisé pour une personne ne nécessitant pas de soins infirmiers par ailleurs" et à 16,65 euros contre 11,65 euros jusqu’à présent "si un dépistage par test rapide d’orientation diagnostique sérologique est réalisé lors de l’administration de la première dose de vaccin".