BFM Business

Un nouvel autotest indolore pour les moins de 15 ans arrive sur le marché

L'entreprise française AAZ a mis au point un nouvel autotest antigénique vanté comme indolore pour les enfants de moins de 15 ans. Vendu 5,20 euros l'unité, il sera pris en charge s'il est réalisé en pharmacie.

Plus de 6000 classes sont fermées en France à cause du Covid-19. Tester massivement les élèves est un enjeu clé pour freiner les contaminations dans les écoles. Une entreprise française, AAZ, qui commercialise déjà un autotest pour adulte, a mis au point une version pour les moins de 15 ans, vantée comme indolore.

Simple d'utilisation, il leur permet de se tester eux-mêmes en tournant pendant 10 secondes un petit embout en mousse dans chaque narine. Le résultat apparaît en seulement 15 minutes.

"L'enfant réalise le test lui-même donc il contrôle le prélèvement, c'est complètement indolore", affirme Fabien Larue, directeur général d'AAZ, le fabricant de l'autotest, invité sur BFMTV ce jeudi.

Plus fiable qu'un PCR

"La fiabilité se situe entre 97 et 98%", assure-t-il. Soit plus qu'un test PCR. Surtout, il présente un avantage de taille: moins invasif, il peut être réalisé très régulièrement pour un meilleur suivi des contaminations.

Ces nouveaux autotests seront vendus en pharmacie à 5,20 euros l'unité. Mais les parents peuvent aussi emmener leurs enfants de moins de 15 ans se tester en pharmacie sous la supervision du pharmacien. Dans ce cas, le test sera pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.

Les autotests AAZ sont déjà "disponibles chez tous les grossistes pharmaceutiques,. Donc chaque pharmacie en France peut s'approvisionner dès aujourd'hui", se félicite Fabien Larue.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech