BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: les autotests plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire à partir du 15 octobre

placeholder video
Les autotests ne seront plus valables pour l'obtention du pass sanitaire à partir du 15 octobre prochain.

À partir du 15 octobre prochain, les autotests de dépistage du Covid-19 ne seront plus valables pour l'obtention du pass sanitaire, a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué publié ce vendredi.

Dès le 15 octobre, les tests PCR ne seront plus remboursés en France pour les personnes non-vaccinées. Les tests resteront cependant gratuits en Guyane, Martinique et Guadeloupe jusqu'à la fin de l'État d'urgence sanitaire.

5.9 millions d'adultes pas vaccinés en France

Déjà payants pour les touristes étrangers, ceux-ci seront déremboursés à compter du 15 octobre pour les assurés français de plus de 18 ans qui ne pourront justifier ni d'une vaccination contre le Covid-19 ni d'une prescription médicale.

Selon le ministère de la Santé, près de 5,9 millions d'adultes n'ont encore reçu aucune dose de vaccin et devront donc régler de leur poche ces examens jusqu'alors entièrement pris en charge par l'Assurance maladie - à hauteur d'environ 44 euros pour un PCR en laboratoire, ou 25 euros pour un antigénique en pharmacie.

Une mesure censée encourager la vaccination, mais aussi alléger la facture du dépistage, qui devrait s'envoler à 6,2 milliards cette année, après les 2,2 milliards dépenses en 2020.

Caroline Dieudonné avec Jeanne Bulant