Fin de la gratuité des tests Covid le 15 octobre: quel budget mensuel pour les adultes non vaccinés

A compter du 15 octobre, les personnes non vaccinées devront mettre la main à la poche s’ils souhaitent se rendre dans un lieu où le pass sanitaire est obligatoire (cinéma, train, bar-restaurant, concert…) ou si leur profession l’exige.
Déjà payants pour les touristes étrangers, la fin de la gratuité des tests de dépistage concernera dans une semaine tous les assurés français de plus de 18 ans qui ne pourront justifier d’une vaccination contre le Covid-19, ni d’une prescription médicale. Il faudra dès lors compter 43,89 euros pour un test PCR et 22 euros pour un test antigénique effectué en laboratoire, voire 25 euros en pharmacie (30 euros le dimanche). Autre solution: l'autotest réalisé devant un pharmacien qui ne coûte que 5,20 euros. Mais ce type de dépistage reste peu répandu en France.
Jusqu'à 350 euros par mois pour les professions concernées
Sachant que la durée de validité des tests est de 72 heures (hormis pour les voyages), la facture peut vite s’avérer salée. Prenons l’exemple d’un serveur non vacciné travaillant dans un restaurant du mercredi au dimanche compris. Etant salarié d’un établissement recevant du public, le pass sanitaire est exigé. Il devra dès lors effectuer deux tests par semaine, soit huit par mois, rien que pour exercer sa profession.
Résultat, il devra débourser, au mieux, 41,60 euros par mois s’il parvient à chaque fois à se faire dépister via un autotest devant un pharmacien. S’il opte pour des tests antigéniques, il paiera 176 ou 200 euros selon le lieu du dépistage ait lieu (laboratoire ou pharmacie). Enfin, il faudra compter 351,12 euros si le salarié ne fait que des tests PCR.
Au-delà de l’activité professionnelle, les activités culturelles requièrent aussi la présentation du pass sanitaire. Un étudiant non vacciné qui sortirait dans un bar une fois par semaine devra par exemple payer 20,80 euros par mois s’il réalise quatre autotests en présence d’un professionnel de santé, entre 88 et 120 euros s’il choisit le test antigénique et 175,56 euros s’il opte pour le PCR. Cela vaut plus largement pour les sorties au cinéma, restaurant, au théâtre ou à un concert. Ou encore s’il doit rentrer chez ses parents chaque week-end en prenant le train.
Selon le ministère de la Santé, près de 5,9 millions d'adultes n'ont encore reçu aucune dose de vaccin et devront donc régler de leur poche ces examens à partir du mois d’octobre. Une mesure censée encourager la vaccination, mais aussi alléger la facture du dépistage, qui devrait s'envoler à 6,2 milliards cette année, après les 2,2 milliards dépenses en 2020.