BFMTV
Santé

Covid-19: le gouvernement "n’envisage pas de revenir sur la gratuité des tests"

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris

Test PCR de dépistage du Covid-19 en août 2020 à Paris - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

Alors que certains appellent au rétablissement des tests gratuits face à la montée de la 5e vague, le porte-parole du gouvernement a fermé la porte à cette proposition.

"Pour l'instant, on n’envisage pas de revenir sur la gratuité des tests", a affirmé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur LCI ce jeudi matin. Mercredi, le professeur Gilles Pialoux et le candidat Insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon ont appelé au rétablissement des tests gratuits avec la montée de la cinquième vague et l'arrivée de l'hiver.

Gabriel Attal a souligné que plusieurs exceptions existent à ces tests payants. "Peuvent se faire tester sans frais les personnes vaccinées, ceux qui ont une prescription médicale, et les cas contact", a-t-il pointé.

"Faire peser les contraintes sur les personnes non vaccinées"

"On a fait le choix de faire peser les contraintes sur les personnes non vaccinées plutôt que celles vaccinées", a souligné Gabriel Attal. Et de se féliciter de l'instauration du pass sanitaire en France l'été dernier, avant que d'autres pays empruntent le même chemin.

"Avec le pass sanitaire, nous avons réussi à inciter massivement les personnes à se faire vacciner. 90% des personnes [de plus de 12 ans] ont reçu une première dose", a-t-il précisé.

Pour les fêtes de fin d'année, le porte-parole du gouvernement n'a pas détaillé de recommandations précises. "On a fait confiance à la responsabilité des Français et on a eu raison", a-t-il expliqué en s'appuyant sur l'exemple de Noël dernier. Des centres de vaccination qui avaient temporairement fermé ou réduit la voilure pourraient être amenés à rouvrir. "On peut aussi se faire vacciner chez son médecin", a rappelé Gabriel Attal.

Vaccination des enfants: pas de décision avant "début 2022"

Depuis l'allocution d'Emmanuel Macron le 9 novembre, le porte-parole du gouvernement a insisté sur l'importance de faire son "rappel de vaccination" pour "les personnes fragiles". Le pass sanitaire des plus de 65 ans sera désactivé à partir du 15 décembre s'ils n'ont pas fait leur dose de rappel 6 mois et 5 semaines après leur précédente injection.

"Il n'y a pas de littérature scientifique qui nous dit de prendre la même mesure pour l’ensemble de la population", a-t-il détaillé ce jeudi, précisant que "c'est une question qu'on pourra se poser."

Sur la question de la vaccination des enfants aussi, l'exécutif attend le retour des autorités scientifiques "d’ici la fin de l’année" pour trancher. La Haute autorité de santé (HAS) délivrera son rapport ensuite, et pourra s'appuyer sur les exemples d'Israël et des Etats-Unis qui se sont déjà engagés dans cette voix. En France, aucune décision n'est à attendre "avant le début de l’année 2022".

Nina Jackowski