Présidence française de l'UE: Emmanuel Macron appelle à "repenser le cadre budgétaire" européen

"Il nous faut définir ensemble ce que sera l'Europe de 2030". Lors de sa conférence de presse sur les enjeux de la présidence française de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier, Emmanuel Macron a dit vouloir "bâtir un nouveau modèle européen de croissance" axé sur la "construction de filières" industrielles d'avenir comme "l'hydrogène, les batteries, les semi-conducteurs, le cloud, la défense la santé, la culture...".
Mais ce "modèle de croissance et d'investissement supposera des règles budgétaires et financières adaptées, permettant de donner la priorité aux investissements nécessaires pour accompagner les transitions climatiques et numériques", a ajouté le chef de l'Etat. C'est pourquoi il a appelé les 27 à "repenser le cadre budgétaire" européen des accords de Maastricht.
Un cadre budgétaire créé au début des années 1990
Durant la pandémie, ces règles budgétaires (déficit public limité à 3% du produit intérieur brut (PIB) et dette publique contenue à 60 % du PIB...) ont été mises entre parenthèses pour permettre aux Etats de soutenir leurs économies. "Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s'était passé", a déclaré Emmanuel Macron.
"Nous devrons revenir à des règles budgétaires qui permettent la convergence" mais "nous ne réussirons pas ces transitions si nous revenons à un cadre budgétaire qui a été créé au début des années 1990", a-t-il dit, appelant à "intégrer" les investissements prioritaires dans le nouveau cadre.
Un sommet exceptionnel visant à définir "le nouveau modèle de croissance européen" sera organisé en France les 10 et 11 mars en présence des 27 chefs d'Etat et de gouvernement. Ce rendez-vous sera aussi l'occasion d'avoir "une réflexion stratégique" sur la réforme des règles budgétaires européennes.