Macron veut une Europe "capable de maîtriser ses frontières" avec une réforme de l'espace Schengen

Emmanuel Macron a indiqué ce jeudi que le premier axe de la présidence française du Conseil de l'Union Européenne résidera dans la création d'une "Europe plus souveraine", passant par une capacité à "protéger nos frontières".
Pour ce faire, le chef de l'Etat entend initier une "réforme de l'espace Schengen" qui passera par un pilotage politique de cette zone de libre-circulation, à l'image de ce qui est déjà à l'œuvre pour le pilotage de la zone euro. Avec à la clef, des réunions régulières relatives aux frontières européennes, en présence des différents ministres européens concernés.
Une réforme des textes
Emmanuel Macron a également indiqué une "réforme des textes permettant d'améliorer le fonctionnement interne de cet espace", avec la création "d'un mécanisme de soutien d'urgence aux frontières en cas de crise".
L'objectif? Éviter les "guerres hybrides", comme l'a indiqué le président, en référence à la récente crise migratoire à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne.
Enfin, Emmanuel Macron souhaite faire "avancer le paquet migratoire européen", en intensifiant le travail avec les pays d'origine, mais également en harmonisant les règles au sein de l'Union Européenne.