BFM Business
Union européenne

Règles budgétaires européennes: pour Emmanuel Macron la question des 3% "est dépassée"

placeholder video
Le chef de l'Etat qui s'est dit favorable à un nouveau cadre budgétaire européen, cohérent avec l'ambition de l'UE en matière de transition écologique et numérique.

Transition écologique et numérique, souveraineté industrielle... Emmanuel Macron a jugé indispensable ce jeudi de mener une politique européenne de grands investissements dans les filières d'avenir. Ce qui nécessite selon lui de "repenser le cadre budgétaire" de l'UE (déficit public limité à 3% du produit intérieur brut (PIB) et dette publique contenue à 60 % du PIB...) suspendu depuis le début de la pandémie de Covid-19.

"Je pense qu'il faut sortir de nos vieux tabous et de nos vieux fétiches", a déclaré le chef de l'Etat. Pour autant, "la question, ce n'est pas 'pour ou contre les 3%?'. Elle est dépassée cette question", a-t-il dit.

Investissements communs?

Emmanuel Macron a affirmé que l'Europe avait toujours besoin de règles budgétaires, "sinon il n'y a plus de confiance". Mais "la question, c'est comment on articule le sérieux budgétaire et la convergence entre Européens avec une ambition (d'investissements) qui est indispensable pour nous tous?", a-t-il poursuivi.

Et le président de la République d'émettre plusieurs hypothèses: "Cela peut être par la capacité à lever de nouveaux financements en Européens sur les marchés comme nous l'avons fait pour nos 750 milliards d'euros (du plan de relance, ndlr), a-t-il dit, évoquant également l'idée "d'avoir un plus gros budget et donc plus de contributions dans les années à venir entre Européens" ou de décider que chaque Etat membre "sur tel et tel sujet à une catégorie de dépenses qui sort des règles".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco