
Aide à domicile: le prélèvement à la source va commencer à s'appliquer en 2020
Une partie des particuliers employeurs ainsi que leurs salariés entreront dans l’impôt à la source en janvier 2020, vient d'annoncer Gérald Darmanin sur BFMTV.
Une partie des particuliers employeurs ainsi que leurs salariés entreront dans l’impôt à la source en janvier 2020, vient d'annoncer Gérald Darmanin sur BFMTV.
Véronique Descacq, chargée de mission sur la réforme des retraites à la CDC, estime que la réforme des retraites enclenchée par le gouvernement va dans le bons sens, notamment pour les pensions de réversion.
La maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé jeudi avoir demandé à la métropole européenne de Lille (MEL) la gratuité progressive des transports publics, à partir de 2020, sur l'ensemble de son réseau.
Bien décidé à soutenir l'instauration d'un âge-pivot, associé à un bonus-malus, Geoffroy Roux de Bézieux a évoqué une décote pendant seulement 3 ans, en prenant l'exemple de la réforme de l'Agirc-Arrco. De quoi convaincre la CFDT?
En 2020, les Français pourront refuser l'avance de réduction d'impôt touchée en début d'année et 12 millions d'entre eux pourront se passer de faire une déclaration. Bercy note également que la mise en place du prélèvement à la source a amélioré le recouvrement de l'impôt.
Une association environnementale a annoncé jeudi son intention d'attaquer l'Etat en justice sur le dossier de la "mer de déchets", une vaste décharge sauvage située entre Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes. Elle s'étend sur 20 hectares à proximité des habitations.
La justice belge a ouvert une enquête sur les soupçons de fraude fiscale entourant l'activité du prince belge Henri de Croÿ, un gestionnaire de fortune déjà ciblé par des investigations en France, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du dossier.
La Cour des comptes craint que les négociations en cours à l'OCDE sur la taxation des multinationales, notamment du numérique, ne portent préjudice à la France. Elle estime que l'État avance "quasiment à l'aveugle" sur le dossier et l'appelle à renforcer son expertise.
Le nouvel exécutif italien, composé du Parti Démocrate et du mouvement 5 étoiles, devrait permettre au pays de renouer un dialogue plus apaisé avec l'Union européenne.
La région qui exporte pour 4,5 milliards d'euros de produits vers le Royaume Uni pourrait être particulièrement touchée par un Brexit sans accord.
Pour lutter contre les décharges sauvages qui ont coûté la vie au maire de Signes en août dernier, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Bruno Poirson réunit ce jeudi les organisations professionnelles du bâtiment pour prendre des mesures.
Selon une étude commanditée par une start-up ayant mis une solution de paiement entre adolescents et parents, seulement 29% des Français pensent qu’il faut donner de l’argent aux enfants qui participent aux tâches ménagères.
Ce mercredi 4 septembre au soir, la Chambre des communes britannique a tenté de faire passer un projet de loi pour contraindre Boris Johnson à demander un nouveau report du Brexit à Bruxelles. Pari réussi puisque les députés de l'opposition sont parvenus à bouleverser ses plans en votant à une majorité de 29 voix cette proposition de loi. Ce que présageait l'ancien ambassadeur du Royaume-Uni en France.
Le calendrier de la réforme des retraites devrait être annoncé la semaine prochaine. Au sortir d'un séminaire gouvernemental mercredi, le futur rapporteur, le député du Nord Laurent Pietraszewki, a souligné la nécessité de "se donner le temps".
Selon la Commission européenne, les pays les plus les plus affectés par un "no deal" seraient l'Irlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et le Danemark.
Le ministre des Finances conservateur Sajid Javid a annoncé la fin de l'austérité au Royaume-Uni, promettant une hausse des dépenses pour le service public de santé, la défense ou encore le recrutement de 20.000 policiers.
Selon les syndicats Solidaires et la CGT des finances publiques, l'argument gouvernemental justifiant les 5800 suppressions d'emplois au ministère de l'Action et des Comptes publics, par le prélèvement à la source, "n'est plus audible".
Auditionnée par le Parlement européen, la future présidente de la Banque centrale européenne estime qu'une politique monétaire accommodante se justifie pour une période prolongée.
Dans son édito, Nicolas Doze souligne la nécessité absolue d'adopter des dispositifs de retraites par capitalisation afin de sortir de l'ornière budgétaire.
En août, l'indice PMI atteint 53,4 points, bien au-dessus de son niveau de juillet. C'est le cinquième mois de progression d'affilée dans les services, ce qui permet à la France de faire bien mieux que l'Allemagne.
Si la Normandie fait partie des régions françaises potentiellement les plus affectées par le Brexit, le président de la région s'estime "préparé" et pourrait même en profiter pour capter de nouveaux flux commerciaux.
L'Indonésie veut faire payer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) aux géants du numérique comme Google, Amazon ou Netflix. Dans ce pays, le taux de TVA est de 10%.
Du 1er juin au 31 août, 8,5 millions de Français ont réservé un hébergement sur la plateforme de location entre particuliers. Ils ont été 60% à choisir la France comme destination, 40% optant pour les pays voisins (Espagne, Italie, Portugal)
Après avoir perdu sa majorité absolue à la Chambre des communes, le Premier ministre britannique pourrait voir son action bloquée par une loi le contraignant à demander à l’UE un nouveau report du Brexit au 31 janvier 2020 au cas où aucun accord de retrait ne serait conclu avec Bruxelles.
La future présidente de la Banque centrale européenne devrait en dire plus sur la poursuite de la politique monétaire accommodante de l’institution afin de soutenir la croissance de la zone euro.
Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a indiqué mardi que les chefs d'Etat et de gouvernement européens n'avaient pas été consultés par la Commission européenne sur le traité avec le Mercosur, et a estimé que celui-ci ne serait "pas ratifié".
Cette décision est "la conséquence de la mise en oeuvre" de "transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français", comme le prélèvement à la source et la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère.
La perspective d'élections anticipées au Royaume-Uni effraie les milieux d'affaires britanniques car s'ils craignent un Brexit sans accord, ils redoutent aussi la possibilité d'un gouvernement travailliste mené par Jeremy Corbyn.
Une étude de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) évalue qu'un Brexit sans accord ferait perdre 16 milliards de dollars d'exportations, soit 14,6 milliards d'euros, aux Britanniques.
Invité sur le plateau de 12H L'Heure H ce mardi 3 septembre, le président des syndicats CFE-CGC regrette que les cadres disposent de moins en moins de droits lorsqu'ils se retrouvent au chômage alors qu'ils restent les plus grands contributeurs.
Un rapport a aujourd'hui été remis au gouvernement sur la fraude aux cotisations et aux aides sociales. Sans chiffrer le montant de la fraude sociale, elle propose des mesures spectaculaire: preuve de vie, carte Vitale a durée limitée avec contrôle physique et biométrique de sortie de territoire.
Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a condamné mardi deux hommes à de la prison avec sursis ainsi que la société Alstom et une filiale à des amendes respectives de 100.000 euros et 50.000 euros pour la mort en 2011 de trois ouvriers, fauchés par une rame d'essai.
L'ancien ministre des Affaires étrangères estime que les Européens ont leur part de responsabilité dans le chaos actuel lié au Brexit. Il estime aussi que les démocraties représentatives doivent devenir davantage participatives.
Le Royaume-Uni n'a encore fait aucune "proposition concrète" pour sauver l'accord sur le Brexit, et la perspective d'un divorce sans accord reste "une possibilité très claire", a estimé mardi la Commission européenne.
Si Bercy se montre serein, certains députés ne voient pas où trouver les sources d’économies pour combler le trou dans la raquette. D’autant plus que les pistes évoquées ne sont plus d’actualité.
La Cour des comptes dresse le constat sévère de dysfonctionnements persistants dans la gestion de l'INPI (institut national de la propriété industrielle). La gestion immobilière, celle des primes et rémunérations ainsi que son modèle économique sont notamment en cause.
Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), a répondu aux questions d'Hedwige Chevrillon sur le plateau de BFM Business. Il est revenu sur la réforme des retraites, alors que s'amorce une nouvelle phase de négociation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Les PME exportatrices sont loin d'être prêtes à un Brexit dur. Une réunion de sensibilisation est prévue à Bercy ce mardi.
Selon Le Parisien, le fisc a réévalué (comme chaque année) la valeur locative de logements et locaux, laquelle sert de base au calcul de la taxe foncière à payer le 15 octobre: 134.000 locaux ont été concernés cette année. Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers, certaines hausses atteignent jusqu'à 136%!
Si les grandes entreprises semblent avoir anticipé une sortie de l’UE sans accord, les PME notamment exportatrices ne sont pas prêtes à absorber le choc. Une réunion de sensibilisation est organisée pour les aider.
Invité sur BFM Business, le conseiller politique et essayiste Alain Minc a fait part de son point de vue tant en ce qui concerne l'actuelle réforme des retraites voulue par l'exécutif que sur la stratégie française en Europe.
L'ancien secrétaire général de Force Ouvrière pointe du doigt le flou qui entoure actuellement la réforme des retraites et les nombreux problèmes qui se posent encore.
Une réforme des retraites qui serait guidée par l'aspect "financier" et prévoirait un allongement de la durée de cotisations ne serait pas acceptable pour la CFDT, a prévenu son secrétaire général, Laurent Berger, ce lundi sur France Inter.
Bruno Le Maire a confirmé que l'alignement de la fiscalité sur le gazole non routier serait progressif sur trois ans à partir du 1er juillet 2020. Ce coup de rabot bénéficiera de mesures d'accompagnement afin d'aider les professionnels du bâtiment visés par la mesure.
Le gouvernement veut plus de concertation, une approche légitime selon Philippe Vivien, directeur général d'Alixio, un cabinet de conseil en stratégie.
Bruno Le Maire est attendu dans la capitale fédérale pour un entretien avec le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin "de poursuivre les discussions sur la taxation du numérique".
Le groupe allemand d'infrastructures ferroviaires Vossloh a annoncé sa volonté de céder son activité de construction de locomotives à une filiale du chinois CRRC. "Hors de moi", a réagi le ministre français de l'Economie.
La privatisation de la Française des jeux (FDJ) pourrait débuter dès le mois de novembre, a affirmé dimanche le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, interrogé sur le sujet lors de l'émission le Grand Rendez-vous.