
La Grèce a finalement bien fait défaut
Athènes n'a finalement pu honorer un remboursement de 1,5 milliard d'euros auprès du fonds, mercredi à minuit. La Grèce devient donc le premier pays développé à faire défaut auprès de l'institution.
Athènes n'a finalement pu honorer un remboursement de 1,5 milliard d'euros auprès du fonds, mercredi à minuit. La Grèce devient donc le premier pays développé à faire défaut auprès de l'institution.
Un jeune Londonien vient de lancer une campagne de financement participatif pour rassembler les 1,6 milliard d'euros qui permettraient à Athènes de régler le FMI ce 30 juin. Il a déjà recueilli plus de 40.000 euros ce mardi.
Invité de BFMTV et RMC mardi, l’auteur du Capital au XXIème siècle, s'en est pris au président des Républicains...mais aussi au chef de l'Etat.
La journée du 30 juin et son Eurogroupe n'ont pas suffit pour trouver une solution qui permette à la Grèce de régler les 1,6 milliard d'euros qu'elle doit rembourser au FMI ce mardi à minuit. Mais les discussions se poursuivent entre Athènes et ses créanciers.
Le membre français du directoire de la Banque centrale européenne, Benoît Coeuré, reconnaît dans une interview aux Echos ce mardi, que la sortie de la Grèce de la zone euro n'est plus une question taboue.
Le lobbying du PMU auprès de Bercy a payé: la limitation à 1.000 euros des paiements en espèce à compter du 1er septembre ne s'appliquera pas aux paris hippiques.
Selon une étude de la Banque des Règlements Internationaux, les banques étrangères sont six fois moins exposées à un éventuel défaut de paiement de la Grèce qu’en 2010. Les établissements français sont particulièrement à l'abri.
La généralisation de la simplification de la fiche de paie, initialement prévue au 1er janvier 2016 pourrait être finalement reportée d'un an, selon les informations du Parisien.
A la suite des derniers évènements du feuilleton grec, les coûts d'emprunts des pays du Sud de l'Europe ont flambé, montrant les craintes des investisseurs. Faut-il pour autant s'inquiéter?
Des déclarations tonitruantes de Jean-Claude Juncker aux prises de position des chefs d’Etat, l’Europe a vécu une journée sous tension, tandis qu’un accord entre la Grèce et ses créanciers semble s’éloigner. Revivez les évènements de ce lundi 29 juin.
Selon des informations divulguées en Grèce, le plafond de ces prêts d'urgence, bouée de sauvetage des banques grecques et de toute l'économie du pays, avoisine les 90 milliards d'euros.
Les Grecs se pressent aux distributeurs automatiques pour retirer de l'argent en prévision d'une fermeture éventuelle lundi des banques. Rien que sur la journée de samedi, 500 millions d'euros ont été retirés.
Le ministre grec des Finances en appelle, dans un entretien à paraître lundi dans Bild, à la chancelière Angela Merkel. En tant que dirigeante de la première économie européenne, elle peut débloquer la situation.
Le Premier Ministre a assuré qu'il y avait un "risque réel de sortie" de la Grèce de la zone euro, ce 28 juin lors de l'émission Le Grand Rendez vous d'Europe 1-Le Monde-iTELE. Il a tenu à assurer que ce scénario n'aurait pas d'impact sur l'économie française.
La réunion de la dernière chance entre la Grèce et ses créanciers a viré au scénario catastrophe, samedi. Quelle issue pour la Grèce ? Un accord est-il toujours possible? Nos experts décryptent la situation.
Le plan "B" synonyme du tant redouté défaut de paiement se rapproche pour la Grèce, alors que la rupture des négociations semble actée, samedi soir. Résignés, les ministres des Finances de la zone euro affirment qu'ils vont "tout faire pour éviter la contagion".
Athènes s'est vu refuser sa demande de prolongation de son plan d'aide, ce 27 juin. La Grèce a finalement décidé de rejeter les propositions de ses créanciers, ce qui rapproche le pays du défaut de paiement.
L'Eurogroupe se réunit ce 27 juin à Bruxelles dans un climat de grande confusion après l'annonce par Athènes de l'organisation d'un référendum. Pour le ministre allemand des Finances, la Grèce a ainsi "mis fin unilatéralement aux négociations.
L'agence de notation a maintenu le AA- de l'Hexagone tout en conservant la perspective négative associée à cette note. S&P pense notamment que la France devrait tenir le cap des réformes.
Didier Charrier, directeur général de Monsanto France a répondu jeudi soir à Ségolène Royal sur France Info. Il rejette la possibilité de retirer de la vente libre les produits de sa gamme d'herbicide Roundup.
La chancelière allemande a exhorté Athènes à accepter la dernière proposition des créanciers internationaux et parvenir enfin à un accord qui empêcherait le pays de faire défaut sur sa dette.
Si la Grèce et ses créanciers réussissent à se mettre d'accord rapidement, ils accepteront de verser une aide de 12 milliards d'euros jusqu'à fin novembre.
Une étude révélée ce vendredi par Les Echos montre que la suppression du jour de carence a fait repartir à la hausse l'absentéisme dans la fonction publique territoriale.
Un accord entre Athènes et ses créanciers devra être trouvé avant samedi, ont affirmé Angela Merkel et François Hollande la nuit dernière. Sans toutefois vouloir prendre position sur le contenu de l’accord.
Le président a exhorté à accélérer les discussions entre Athènes et ses créanciers pour parvenir à un accord, alors que la réunion de l'Eurogroupe s'est de nouveau soldée par un échec ce jeudi 25 juin.
L'économiste considère la France comme la locomotive de la "troisième révolution industrielle". Associé à la région Nord-Pas de Calais, il a testé ses idées sur le terrain. Il veut maintenant convaincre Hollande de passer à la vitesse supérieure.
Le gouvernement a promis aux 5 millions de fonctionnaires une revalorisation de leur carrière qui se traduira par une hausse de leur salaire dès 2017. Mais pour ne pas plomber le budget, de nombreuses primes devraient disparaître. Une bonne affaire pour qui ?
Alors que les deux parties espèrent trouver un accord ce jeudi, les négociations entre Athènes et ses créanciers patinent. D’autant que le gouvernement Tsipras doit aussi composer avec le parlement grec.
Pour inciter les femmes à faire des enfants, le gouvernement allemand s'inspire de la politique nataliste française. Les ouvertures de crèches se multiplient. Conscients qu'ils sont devenus une denrée rare, leurs salariés font grève pour obtenir des augmentations.
Selon une étude de Transparency International sur les lobbyistes de Bruxelles, aucun autre secteur n'est aussi présent dans les bureaux de la Commission européenne.
Des "risques réels" de dérapage de la dépense publique ont été évalués par la Cour des comptes, qui vient de publier son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques.
L'ex-présidente de l'Ina aurait accumulé pour près de 400.000 euros de frais de taxi du temps où elle était à la tête du centre Pompidou, affirme l'Express à paraître jeudi 24 juin. Une enquête judiciaire a été ouverte sur une somme de 38.000 euros.
Le montant total de l'exposition de la France à la dette grecque -68 milliards d'euros- a de quoi faire frémir. Mais en réalité, l'Etat n'aura jamais à verser une telle somme. Explications d'Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management.
Invité de BFM Business lundi, l’ancien président de la BCE Jean-Claude Trichet a défendu la rigueur avec laquelle sont menées les négociations entre la Grèce et ses créanciers.
Alors que les discussions se poursuivront ce mardi entre Athènes et ses créanciers, plusieurs sujets font l’objet de désaccords importants. Tour d'horizon.
L’administration française a procédé à plus de 15 milliards d’euros de redressements fiscaux en 2014, selon les chiffres dévoilés par Bercy ce mardi. Et 2015 devrait confirmer la tendance.
Le Premier ministre a listé cinq exigeances pour que l'exécutif donne son feu vert au rachat de Bouygues Telecom par SFR Numericable. Il a notamment cité la préservation de l'emploi et la qualité des services pour le consommateur.
François Hollande a indiqué lundi soir que les négociations avec la Grèce à Bruxelles avaient avancé, permettant de progresser vers un accord. Les ministres des Finances de la zone euro se réuniront mercredi soir à ce sujet.
Athènes a envoyé dimanche une nouvelle liste de propositions dans le but d'éviter un défaut de paiement vis-à-vis du FMI. Une "bonne base", selon Bruxelles, avant un sommet européen crucial qui se tiendra ce lundi.
Emmanuel Macron a annoncé samedi depuis la salon du Bourget que les entreprises du secteur aérospatial bénéficieront dès cet été d'un outil atténuant les risques liés aux variations des monnaies pour leurs exportations.
Pendant qu'Alexis Tsipras téléphone à ses partenaires européens pour préparer le sommet crucial de lundi, ses ministres se répandent dans la presse, critiquant le FMI et mettant la pression à la chancelière allemande.
Un entrepreneur allemand va lancer une eau-de-vie baptisée "Grexit", ce néologisme issu de la contraction de "Greece" et "Exit" qui signifie "sortie de la Grèce de la zone euro. Un scénario de plus en plus probable.
Des milliers de manifestants se sont réunis à Londres ce samedi pour protester contre la politique d'austérité menée par le Premier ministre conservateur, David Cameron.Votre chapo ici
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, estime dans le quotidien belge L'Echo qu'aucun "prêt ne pourra résoudre le problème" de la Grèce, car elle ne manque pas de liquidités. Elle est "tout simplement insolvable".
Hormis Athènes, personne n'est très confiant quant à l'émergence d'un accord lundi, à l'occasion d'un sommet entre dirigeants de la zone euro. En Grèce une partie de la population panique, et retire son argent des banques.
Les grands argentiers de l'Union européenne ont adopté ce vendredi 19 juin une "position commune" sur un texte proposant d'isoler certaines activités bancaires comme le trading pour compte propre. Un projet que dénoncent Paris Europlace et la Fédération bancaire française.