
Addition à la carte: ce restaurant du Tarn laisse ses clients décider du prix de leur repas
Selon le restaurateur, la très grande majorité des clients joue le jeu, et paie même davantage que la valeur réelle de leur repas.
Selon le restaurateur, la très grande majorité des clients joue le jeu, et paie même davantage que la valeur réelle de leur repas.
Plusieurs plateformes proposent aux particuliers d’assurer la fonction de relais colis directement chez eux. Une activité complémentaire qui demande du temps et de l’organisation.
Invitée de la matinale de BFMTV et RMC, Sophie Primas a indiqué que le gouvernement solliciterait la Répression des fraudes si les négociations commerciales n'aboutissent pas à des accords d'ici vendredi soir.
Selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, les produits alimentaires de marques de distributeurs affichent majoritairement un Nutri-score mauvais. La faute aux additifs qu'ils contiennent.
"Michel-Edouard Leclerc ne voit pas l'intérêt de faire partie du plan de Karine Le Marchand, puisque son enseigne à déjà 15 000 contrats avec des petits producteurs" Une vidéo de Pauline Tattevin
À l'initiative de l'animatrice Karine Le Marchand, cinq patrons de la grande distribution ont annoncé des actions en faveur des agriculteurs français. Un label sera dédié aux producteurs en difficulté.
Selon une étude de la Banque de France, les paiements par carte ont devancé les espèces pour la première fois en 2024 dans les commerces de proximité. Les Français restent malgré tout attachés au cash.
Les sexagénaires et plus consomment plus de la moitié des fruits et légumes frais vendus, selon une étude Kantar pour l'Interfel.
"Au salon de l'agriculture, Mayotte présente sa vanille et mise sur la qualité plutôt que la quantité" Un reportage de Jérémy Bruno et Emmanuelle Depiot
Une étude dévoile que les jeunes se détournent des produits frais et préfèrent les produits transformés et les plats tout prêts, contrairement à leurs aînés.
Alors que la TVA sur les chaudières à gaz passera de 10 à 20 % à partir du 1ᵉʳ mars… De nombreux ménages cherchent des alternatives pour réduire leur facture.
Les trois nouvelles tablettes de chocolat Kitkat, noisette, caramel salé et double chocolat, font leur apparition dans les rayons.
Dans un débat sur l'agriculture, Karine Le Marchand souligne que les distributeurs, autrefois perçus comme les méchants, deviennent les sauveurs de la ruralité. Cependant, la France souffre d'un manque de compétitivité, avec des importations massives et des structures agricoles trop petites et peu modernes.
Grâce à un dispositif intégrant de l'Intelligence Artificielle (IA), chaque chariot peut détecter automatiquement les articles.
Le leader français de la grande distribution manque à l'appel de l'animatrice télé qui a convié ce mercredi l'ensemble du secteur à faire des annonces en faveur du monde agricole.
Une étude dévoile que les jeunes se détournent des produits frais et préfèrent les produits transformés et les plats tout prêts, contrairement à leurs aînés.
Le marché des téléphones reconditionnés explose en France, avec un Français sur cinq optant pour ces appareils à prix réduit. Malgré des doutes sur leur qualité, ce secteur a généré un milliard d'euros en 2023, prouvant l'engouement pour une consommation plus responsable.
Alors qu'une étude dévoile que les jeunes se détournent des produits frais et préfèrent les produits transformés et les plats tout prêts, le chef étoilé lyonnais, Christian Têtedoie, partage une recette simple à faire avec très peu d'ingrédients.
L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à compter de 2026 qui va mécaniquement entraîner une "hausse massive" des tarifs de l'électricité "au détriment des consommateurs", mais ce calcul est "biaisé", a réagi Bercy.
La "cheapflation" est une pratique trompeuse des industriels de l'agroalimentaire qui consiste à remplacer un ou plusieurs ingrédients onéreux par d'autres moins chers et de moindre qualité, sans en informer le consommateur.
Face à la concurrence de Madagascar, géant mondial de la vanille, Mayotte décide de privilégier un produit de qualité. Avant le cyclone Chido, la petite île de l'océan indien produisait une tonne de vanille noire par an. Une vidéo d'Emmanuelle Depiot
C'est en tout cas la conclusion d'une étude publiée ce matin par l'association de consommateurs UFC Que Choisir. Le dispositif actuel, en place depuis 2010, prévoit le plafonnement d'une partie de la production nucléaire d'EDF, au tarif de 42€ le mégawattheure.
À partir du 1er août 2025, les 2,1 millions de foyers qui ne sont pas équipés de compteurs Linky (sauf impossiblilité technique) s'exposeront à des coûts supplémentaires afin de compenser les coûts que cela engendre.
Le groupement Les Mousquetaires affirme que cette disparition des produits est due à la volontée du groupe Mars de ne plus livrer les enseignes Intermarchés.
Près de Nantes, l'usine Labeyrie Fine Foods est leader européen sur la crevette. En période de fêtes, une crevette décortiquée sort de ce site. Et le marché a bondi de 50% en cinq ans. Une vidéo de Nathan Cocquempot
Près de Nantes, l'usine Labeyrie Fine Foods est leader européen sur la crevette. En période de fêtes, une crevette décortiquée sort de ce site. Et le marché a bondi de 50% en cinq ans. Une vidéo de Nathan Cocquempot
Christelle Le Hir, présidente du directoire de La Vie Claire et présidente du Synadis Bio, est l'invitée de Good Morning Business lundi 24 février.
Pour Pâques, la chocolaterie alsacienne Abtey a décidé de convertir 25% de sa gamme saisonnière en "Choviva", une alternative au chocolat sans cacao. BFM Business s'est rendu en Alsace pour découvrir les coulisses de ce pari industriel.
Pour Pâques, la chocolaterie alsacienne Abtey a décidé de convertir 25% de sa gamme saisonnière en "Choviva", une alternative au chocolat sans cacao. BFM Business s'est rendu en Alsace pour découvrir les coulisses de ce pari industriel.
La marque de produits de beauté a fait son entrée dans le top 3 des enseignes préférées des Français. Elle permet aux clients de réaliserleurs cosmétiques eux-mêmes, avec des ingrédients d'origine naturelle et à petits prix. La clé du succès?
En deux ans, en cumulant café, oeufs, sucre ou encore du jus d'orange, le prix du petit-déjeuner a été multiplié par deux. Et la cause est bien souvent environnementale. Une vidéo d'Antoine Poincaré, directeur de l'AXA Climate School
Les points et euros accumulés avec les cartes fidélité des supermarchés doivent être utilisés avant le 28 février dans plusieurs enseignes, sinon ils disparaissent.
Selon les chiffres de la Banque de France, on a compté 18 fausses coupures pour un million de billets en circulation contre 16 en 2023.
Une dizaine de références de fromages au lait cru - tomme, raclette et Morbier - commercialisés par l'entreprise Perrin-Vermot ont dû être rappelés.
La volaille devient la viande la plus consommée en France en 2024, détrônant le porc, connaissant une hausse de consommation de 10% en 2024. Mais le taux d'importation reste trop élevé selon la filière.
Le poulet a détrôné le porc à la place de viande préférée des Française. Néanmoins, les acteurs de la filière demandent un soutien à la production française, alors que près d'un poulet sur deux consommés en France est importé.
De plus en plus courantes pour les anniversaires ou les départs de collègues, les cagnottes en ligne sont néanmoins soumises à des frais sur les montants récoltés. Certaines sont plus intéressantes que d'autres de ce point de vue.
Si le prix de certains paquets de cigarettes va bien diminuer de 20 centimes au 1er mars prochain, cette baisse ne concerne que des références vendues en Outre-Mer.
Bien qu'elle soit prisée des consommateurs, la pâte à tartiner Biscoff a disparu des rayons de plusieurs enseignes. Le groupe Lotus nie toute pénurie et rejette la faute sur les supermarchés. Une vidéo de Laura Le Strat
D'après une étude de l'UFC-Que Choisir, les prix sont, à peu de choses près, similaires en Drive ou en magasin au sein d'une même enseigne.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,7% sur un an en janvier, selon l'Insee, révisant à la hausse son estimation provisoire de 1,4%.
Selon le ministère de l'Agriculture, le nombre de rappels produit n'est pas représentatif de la situation sanitaire en France.
Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale suggère de revenir sur l'interdiction des superpromos sur les produits d'hygiène.
Les Français utilisent environ 15 gigas d'Internet par mois. C'est mois que ce proposent les forfaits mobiles puisqu'ils sont plutôt aux alentours de 20 gigas. Il est donc possible de les revendre afin de se faire de l'argent. Une start up française propose de revendre ses gigas pour lutter contre le gaspillage.
Les consommateurs réclament le retour des méga promotions dans les supermarchés, disparues à cause de loi Descrozaille en 2023. Face à la crise du pouvoir d'achat, deux députés proposent de revenir à l'ancien système.
Lancée en plein Covid, la plateforme collaborative Tut Tut revendique 220.000 livreurs et plus de 2.500 clients dans la grande distribution pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Son fondateur qui vient de débaucher un ponte d'Amazon pour diriger Tut Tut raconte à BFM Business la naissance (un peu) accidentelle de la startup.
La pâte à tartiner spéculoos Biscoff a disparu des rayons d'Intermarché, Monoprix, Franprix et Super U. Les raisons de cette absence restent floues.
Entre le distributeur et le groupe américain, les négociations commerciales annuelles tournent à la bataille publique.
Sur BFMTV, le patron du premier groupe de distribution a assuré vouloir peser sur le débat de la future présidentielle. Une perspective de candidature serait même plébiscitée par une majorité de Français.
Le Japon, confronté à une hausse record de 64,5% des prix du riz sur un an, débloque ses réserves stratégiques pour apaiser la crise. 210.000 tonnes de riz vont être mises sur le marché.