La pâte à tartiner spéculoos introuvable: pourquoi a-t-elle disparu des rayons de certains supermarchés?

La pâte à tartiner Spéculoos. - Lotus Biscoff
Prise d'une irrésistible envie de pâte à tartiner spéculoos, Inès, parisienne de 30 ans, se rend fin novembre dans son supermarché Monoprix habituel pour en acheter. Mais le produit, Biscoff creamy de son nom officiel, n'est pas disponible. Dans les semaines et les mois qui suivent, elle vérifie régulièrement dans les rayons de différentes enseignes mais la pâte à tartiner tant convoitée est introuvable.
Sur X, des internautes s'inquiètent aussi de sa disparition. "J’ai dû commander de la pâte à tartiner au spéculoos sur Amazon, parce que j’en trouve nulle part j’ai l’impression qu’il y a une pénurie", raconte Rémy.
La pâte à tartiner spéculoos (et sa version crunchy) ont en effet été retirées des rayons des enseignes Intermarché, Monoprix, Franprix et Super U (ainsi que Hyper U, U Express, Utile). Ce que reconnaît l'entreprise Lotus Bakeries, qui la produit.
"Elle ne correspond plus à notre stratégie produits"
Elle reste néanmoins disponible dans plusieurs autres enseignes. "En effet, notre pâte à tartiner Biscoff est présente chez Auchan, Leclerc, Carrefour, Chronodrive et Amazon", précise l'entreprise.
"Nous espérons la référencer dans tous les supermarchés et hypermarchés d’ici les prochains mois, les distributeurs étant décisionnaires de leur assortiment", précise-t-elle.
Du côté des supermarchés, le groupe Coopérative U assume d'avoir retiré le produit de ses rayons. "La référence a été arrêtée depuis septembre, car elle ne correspond plus à notre stratégie produits", explique l'entreprise. "Nous faisons régulièrement évoluer notre offre pour répondre aux attentes de nos clients. De nombreuses alternatives sont toutefois proposées en magasin", précise-t-elle.
Le retrait des rayons vient donc a priori d'une volonté du distributeur, alors que les négociations commerciales font rage, à quelques jours de l'échéance des discussions. Ce qui n'est pas le cas chez Franprix. "Le retrait a été opéré par le fournisseur qui souhaite réaliser des changements sur le produit", explique l'enseigne. Ce que l'entreprise Lotus Bakeries n'a pas confirmé.
Contactés, Intermarché et Monoprix n'ont pas répondu à nos sollicitations.