"120 euros en moyenne": comment arrondir ses fins de mois en transformant son domicile en relais colis

Aller chercher son colis, non dans un point relais, mais chez son voisin, c’est le principe du relais colis à domicile. Plusieurs plateformes (Kiala, Pickup, Welco et Pickme) proposent désormais en France aux particuliers de développer cette activité chez eux, moyennant une rémunération sur chaque colis entreposé et remis à son propriétaire.
"De 20 à 50 centimes" par colis
Le principe est identique à celui du relais colis: vous réceptionnez les paquets et la personne qui a passé commande vient le chercher chez vous. Le particulier rentre ses disponibilités dans l’application de la plateforme, ainsi les livreurs savent quand venir lui déposer les colis.
Évidemment, il faut un peu de place et d’organisation pour les stocker. Et bien entendu être assez disponible pour réceptionner les arrivages de colis. À chaque remise de colis, le particulier en charge du dépôt à son domicile est rémunéré.
"Cela va de 20 à 50 centimes, cela va dépendre du poids, du volume et de la typologie de colis", nous explique Romain Barraud, fondateur de Welco, l’une de ses plateformes.
"En moyenne, c'est 120 euros de complément de revenus pour notre réseau, et cela va même bien au-delà pour nos actifs quotidiens, qui peuvent gagner jusqu’à 300 euros par mois", poursuit Romain Barraud.
Pour gagner autant d’argent, il faut avoir du temps, c’est donc avant tout un bon plan pour ceux qui ne travaillent pas ou peu ou qui sont à la retraite.
Une question d'organisation... et de sérieux
Cela suppose tout de même d’accepter plusieurs centaines de colis chaque mois – les arrivages comprenant plusieurs colis, c’est tout à fait possible. Il faut aussi être très clair sur les "horaires d’ouverture" du relais colis pour ne pas avoir une cohue devant sa porte tout en assurant une vraie qualité de service.
L’horaire idéal, c’est entre 18h et 20h, c’est souvent après le travail que les voisins viennent les récupérer chez vous. La disponibilité (4 jours par semaine) est bien entendu un critère pour être sélectionné comme relais colis à domicile, mais il faut aussi pouvoir être livré facilement. Il faut donc vivre dans une maison, un logement au rez-de-chaussée ou avec un ascenseur.
Autre point à bien prendre en compte: il faut donner son adresse et ses codes d’accès. Le particulier peut choisir de les rendre public pour plus de simplicité, mais il vaut mieux toujours passer par messages privés pour ne pas les donner à tout le monde et surtout éviter qu’on vienne sonner chez vous à toute heure. Les plateformes vérifient aussi l'identité et l'adresse du particulier pour garantir la sécurité du service. Logique, car ce dernier va manipuler des biens de valeur. Des assurances existent d’ailleurs en cas de perte ou de casse… Mais ce système de point relais particulier reste basé sur la confiance. Alors on n’ouvre pas les colis.