Aroma-Zone: le succès surprise de la marque cosmétique "qui a su populariser le 'do it yourself'"

Aroma-Zone propulsée sur le podium. La marque de produits de beauté se classe deuxième dans le classement* des enseignes préférées des Français et gagne 11 rangs en un an. La première place est occupée par Decathlon et la troisième par Amazon.
C'est la première fois que l'enseigne de cosmétiques Aroma-Zone arrive dans le top 3 et ce n'est pas un hasard. Selon Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, la marque a beaucoup amélioré sa présence, à la fois en ligne et en magasins avec l'ouverture de nouveaux points de vente.
Cette PME familiale créée en 1999 à Clermont-Ferrand s'est fait connaître grâce à son concept: permettre aux clients de réaliser eux-mêmes leurs cosmétiques en leur proposant à la fois les ingrédients mais aussi des recettes et des tutos.
"Ils ont su populariser le 'do it yourself' sur les cosmétiques", explique Frank Rosenthal à BFMTV.
Mais sans s'enfermer non plus puisqu'ils ont "réussi à aller au-delà et à élargir leur cercle de clientèle en proposant aussi des produits prêts à l'emploi".
L'importance de l'expérience client
L'expert voit aussi dans le succès d'Aroma-Zone le retour de l'importance de l'expérience client, après les années Covid où les achats se sont beaucoup faits en ligne. "L'enseigne propose beaucoup d'ateliers en magasin pour confectionner ses produits tout en étant encadré et en rencontrant d’autres clients", explique Frank Rosenthal.
"Nous sommes à une intersection, où les consommateurs ont besoin de retrouver un peu de ‘fun’ dans leurs achats, notamment les consommateurs les plus jeunes", estime David De Matteis, associé chez OC&C Strategy Consultants, interrogé par LSA. "C’est un axe de différenciation fort à travailler pour les enseignes pour donner une raison aux clients de revenir souvent", ajoute-t-il.
Les petits prix pratiqués par Aroma-Zone représentent un autre point fort indéniable. Et cela va encore plus loin. "On va presque vers une personnalisation du prix", selon Frank Rosenthal.
"On peut composer ses produits non seulement en fonction de ses envies mais aussi en fonction de son budget", explique-t-il.
Des soins naturels et des explications
La marque est également engagée et propose des ingrédients d'origine naturelle ou sans produits irritants ou polluants. Ce qui lui permet d'aller avec la tendance d'une plus grande attention des consommateurs à la qualité et à la composition des produits.
Un besoin de transparence auquel la marque a toujours répondu en proposant de nombreuses explications sur les différents ingrédients. "Ils font beaucoup de pédagogie, c'est dans l'ADN d'Aroma-Zone car, à la base, c'était un blog avec beaucoup d'informations", explique Frank Rosenthal.
La marque a d'ailleurs réussi à intégrer cet aspect à ses points de vente physiques: "Il y a un bon lien entre ce qu’il y a en magasin et ce qu'il y a sur leur site."
"Grâce à des QR-code en magasin, vous pouvez avoir accès à pas mal d'explications sur les produits, les ingrédients, les routines..."
Les petits prix, la transparence sur les ingrédients et l'expérience ludique de composition des produits sont autant de clés pour expliquer le succès grandissant de la marque.
*Classement réalisé par le cabinet OC&C Strategy Consultants qui a interrogé plus de 48.171 consommateurs dans neuf pays différents pour dévoiler l’évolution des tendances de consommation en Europe et particulièrement en France.