Compteurs Linky: les foyers non équipés devront bientôt payer près de 40 euros de plus par an

Les récalcitrants verront leur facture augmenter. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé le 6 février qu’à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés de compteurs Linky devront s’acquitter d’un supplément tarifaire pour couvrir les coûts engendrés.
Actuellement, selon la CRE, 2,1 millions d’utilisateurs disposent encore de compteurs de génération ancienne, une situation qui occasionne des coûts supplémentaires pour le gestionnaire de réseau Enedis.
La CRE précise que ces coûts supplémentaires sont liés à plusieurs facteurs, tels que le système d’information, les relevés de consommation à pied, les contrôles et les contacts clients supplémentaires.
Jusqu'à 63,72 euros par an
Depuis 2023, les foyers non équipés pouvaient éviter toute sanction en transmettant eux-mêmes leur relevé de compteur au moins une fois par an. À défaut, ils s'exposaient à une majoration de leur facture électrique, pouvant atteindre 54 euros par an.
Mais depuis l’annonce de la commission de régulation, à partir du 1er aout, "les utilisateurs non équipés d’un compteur évolué, à l’exception des impossibilités techniques du fait d’Enedis, seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,48 euros tous les deux mois", soit une augmentation de 38,88 euros par an.
En plus de ce supplément, une nouvelle sanction s'appliquera aux "utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou qui ne prennent pas de rendez-vous de relève". Cette situation entraînera un coût additionnel de 4,14 euros tous les deux mois, "pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus" explique la CRE, soit 24,84 euros de plus par an.
Ainsi, le montant de la sanction peut atteindre 63,72 euros par an pour les foyers récalcitrants.
311 millions d'euros d'économie entre 2016 et 2023
Toutefois, le régulateur a pris soin de préciser que les foyers dans l’impossibilité technique d’installer un compteur Linky seront exemptés de ces frais. Ce cas concerne notamment les résidents dans des zones où des travaux d’envergure sont nécessaires pour adapter le réseau électrique.
Ces nouvelles sanctions, déjà prévues en octobre dernier, mais dont le montant n'avait pas été précisé, font suite à une consultation publique lancée en octobre 2024, à l'issue de laquelle la CRE a pris sa décision en février 2025.
L’installation des compteurs Linky (37,3 millions au 31 août dernier) a permis au gestionnaire de réseau Enedis de réduire ses coûts de relève. Selon un rapport de la Cour des comptes publié en décembre dernier, ces économies se chiffrent à 311 millions d’euros entre 2016 et 2023.