Tabac: le prix de certains paquets de cigarettes va baisser (mais pas en France métropolitaine)

Non la récente hausse du prix du tabac au 1er janvier dernier ne vas pas être atténuée d'ici deux semaines. Il y a quelques jours, les douanes ont publié la dernière nomenclature des prix de vente au détail des tabacs manufacturés au 1er mars 2025. Et le document révèle des baisses de prix, jusqu'à 20 centimes, pour une dizaine de paquets de cigarettes comme les King Filters 100's No.1, les Camel Filters No.1 ou encore les Winston Bleu et Rouge No.1 ainsi que des Corset.
Mais en réalité, ces baisses ne concernent pas des références vendues en France métropolitaine, comme le précisent les services douaniers contactés par BFM Business: "La baisse des prix constatée repose sur des références récemment homologuées et vendues en outre-mer".
Elles rappellent également que "le prix est librement fixé par les fabricants et fournisseurs sous réserve du respect de l'interdiction de la vente à perte".
Les prix pourront encore évoluer à quatre reprises en 2025
Cette différence entre les zones géographiques tient au fait que les collectivités locales fixent les taxes sur le tabac en dehors de l'Hexagone et celles-ci peuvent évoluer au cours de l'année. Par ailleurs, les industriels peuvent également revoir leurs tarifs plusieurs fois par an en fonction du calendrier d'homologation déterminé par les douanes. Après les 1er janvier et 1er février derniers, il reste ainsi quatre échéances en 2025: le 1er mars donc puis les 1er juin, 1er septembre et 1er novembre.
Si la plupart des marques concernées par les baisses de prix au 1er mars sont mises sur le marché par l'entreprise Japan Tobacco International (JTI), les stratégies commerciales des autres majors ne s'inscrivent pas dans des tendances baissières. "Les actions sur les baisses de prix sont quand même très limitées, reconnaît le représentant de l'une d'entre elles. On a une latitude qui est assez faible quand on prend en compte la fiscalité, la TVA, la marge des buralistes."
"Sur les cigarettes, notre enjeu n'est donc pas tant que le prix que sur l'accessibilité des alternatives à moindre nocivité comme la cigarette électronique, le tabac chauffé ou la nicotine orale."
La barre des 13 euros le paquet atteinte en janvier
Début 2025, le prix des cigarettes a augmenté de 50 centimes en moyenne, le paquet le plus fumé en France (Marlboro Red de 20 unités) passant à 13 euros au 1er janvier, selon les données des douanes. Sur ces 50 centimes, 24 à 28 centimes sont liés à l'indexation du prix du tabac sur l'inflation, et 22 à 26 centimes liés aux marges des fabricants, intégrant notamment une hausse de la rémunération des buralistes ainsi que l'éco-contribution à Alcome, qui finance la collecte et l'élimination des mégots. Le tabac à rouler a quant à lui augmenté en moyenne de 70 centimes.
Selon les dernières données de l'Insee, les prix du tabac ont progressé moins vite en janvier qu’en décembre (+6,0% après +8,7%). Fin novembre, les parlementaires de la commission mixte paritaire avaient fait marche arrière sur l'accélération de la hausse du prix du paquet de cigarettes, un dispositif qu'avait voté le Sénat. En 2023, le marché du tabac avait baissé de 1,1% en valeur et de 7,9% en volume.