Addition à la carte: ce restaurant du Tarn laisse ses clients décider du prix de leur repas

"On a enlevé tous les prix de la carte, c'est vous qui allez vous faire votre propre addition". C'est avec ce concept que Adrien Martin, gérant du Samy’s Diner, à Séquestre, dans le Tarn, accueille désormais ses clients tous les mardis midi.
L'opération, débutée il y a quatre semaines, peut sembler risquée, et pourtant, la majorité des clients jouent le jeu, assure Adrien Martin. Selon le gérant, la plupart des clients paient davantage que la valeur réelle de leur repas. Il a donc décidé de reverser le surplus à une association aidant les personnes en précarité alimentaire.
"Depuis le début de l'opération on est déjà dans les 500 euros qu'on va reverser aux Restos du Coeur", se félicite Adrien Martin.
Grâce à cette opération, le mardi, habituellement marqué par une faible affluence, connait désormais un réel succès en salle. Le restaurant a doublé son affluence et sert désormais une centaine de couverts.
"Ce midi c'est une réussite, on finit avec 127 couverts, beaucoup plus qu'un mardi classique!", se réjouit Adrien Martin.
Pour le gérant du Samy’s Diner, l'opération est également l'occasion de faire revenir au restaurant des personnes qui n'y allait plus, par manque de pouvoir d'achat. "Une dame m'a dit que ça faisait un an et demi qu'elle n'était pas venu au restaurant avec ses enfants", raconte Adrien Martin. " Ça m'a touché".
Viser le prix juste
En plus de l'aspect financier, l'expérience revêt aussi un aspect ludique. Sur les tables, à la fin du repas, les clients calculent ce qu'ils estiment être le juste prix, pour ne pas partir en payant moins que la valeur réelle de leur repas.
"La semaine dernière, il y a deux tables qui ont donné bien moins, mais à côté de ça il y a 95% des clients qui sont plus que corrects", estime le gérant du Samy’s Diner.
Selon le gérant, la plupart des clients préfèrent en effet donner un peu plus, pour être sûrs de ne pas être en dessous. Adrien Martin encourage lui les clients à payer "le prix qui vous semble juste pour vous et pour nous".
"Je veux que quand vous franchissez la porte vous vous dîtes que ça valait ça", encourage Adrien Martin.