BFM Business
Conso

Légère augmentation du nombre de faux billets en circulation en France

Une saisie de faux billets.

Une saisie de faux billets. - RMC

Selon les chiffres de la Banque de France, on a compté 18 fausses coupures pour un million de billets en circulation contre 16 en 2023.

Si le nombre de faux billets en euros a légèrement augmenté en 2024 en France, ils restent très marginaux dans le total des coupures en circulation. Selon les chiffres de la Banque de France, on a compté 18 fausses coupures pour un million de billets en circulation contre 16 en 2023. En valeur absolue, 554.000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation en 2024.

Pour autant, la tendance sur le long terme est clairement à la baisse: en 2009, on avait compté 64 faux billets pour un million en circulation.

"La probabilité de recevoir une contrefaçon est faible, le nombre de faux billets étant très minoritaire par rapport au nombre de billets en euros authentiques en circulation", commente l'institution.

"En 2024, 18 billets contrefaits ont été détectés par million de coupures authentiques en circulation, ce qui est très peu par rapport aux niveaux observés après l’introduction de l’euro", précise-t-elle.

Les billets de 20 et de 50 euros sont les plus contrefaits

Les billets de 20 et 50 euros sont les plus contrefaits, représentant plus de 75% du total. La quasi-totalité des fausses coupures a été saisie dans les pays de la zone euro, contre 1,3% dans les États membres de l’Union européenne n’appartenant pas à la zone euro et 0,9% dans les autres régions du monde.

Malgré ces niveaux assez bas, la Banque de France appelle les consommateurs à rester vigilants et à appliquer les bons gestes.

"Comme la plupart des contrefaçons ne contiennent pas de signes de sécurité, ou seulement de très mauvaises imitations, elles sont faciles à détecter. Il est possible de vérifier les billets grâce à la méthode simple consistant à 'toucher, regarder, incliner'', souligne-t-elle.

"Si vous recevez un billet suspect, comparez-le avec une coupure dont vous avez la certitude qu’elle est authentique. Si le doute persiste, veuillez prendre contact avec la police, votre banque centrale nationale ou votre propre banque, conformément aux pratiques nationales", conseille la Banque de France.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business