BFM Business
Conso

Produits d'hygiène: une proposition de loi pourrait permettre le retour des "méga-promos"

placeholder video
Une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale suggère de revenir sur l'interdiction des superpromos sur les produits d'hygiène.

Lessive, dentifrice, coton-tiges... Les maxi-promo, à -60 ou -80%, vont-elles bientôt faire leur retour? Les députés Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture (Ensemble) et Julien Dive (LR) ont déposé une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée le jeudi 13 février.

Ils suggèrent de revenir sur le seuil, adopté il y a un an, qui limite les promotions sur les produits d'hygiène à -34%.

"Cette mesure permettra de soutenir les ménages dans un contexte d’inflation élevé sur les produits de consommation courante", espèrent les députés.

"Quand on sait que plus de la moitié de la population est à 10 euros près pour boucler leur fin de mois sur les courses, c'est absolument essentiel de redonner du pouvoir d'achat au consommateur avec des promotions qui sont spectaculaires", estime Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce, sur BFMTV.

Une baisse d'autres produits?

"Ces produits, à la différence des denrées alimentaires, ne présentent pas les mêmes enjeux en matière de souveraineté ou de protection des producteurs", écrivent les députés dans l'exposé des motifs.

Mais les industriels considèrent qu'il ne faut pas toucher à cette loi car selon eux la suppression des rabais a permis une baisse d'autres produits dans les rayons.

Marine Cardot