"L'amour est tout près": quel est ce nouveau logo annoncé par Karine Le Marchand pour soutenir les petits producteurs?

Dans les supermarchés, les clients apercevront bientôt la photo de Karine Le Marchand. Ce mercredi matin, dans l'une des salles de conférence du Salon de l'agriculture qui se tient cette semaine à Paris, l'animatrice de L'Amour est dans le pré a rassemblé cinq patrons de la grande distribution lors d'une conférence de presse commune, annonçant une série d'initiatives des distributeurs en faveur du monde agricole. Parmi ces dernières, l'arrivée d'un nouveau logo dans les magasins.

Terrines, fromages, yaourts, gâteaux… Déployé dans les prochains mois, la démarche "L'amour est tout près" permettra aux consommateurs de soutenir des producteurs locaux en difficulté, en identifiant visuellement leurs produits dans les rayons – sans surprise, son nom s'inspire de l'émission de "dating agricole" présentée par Karine Le Marchand sur M6, L'Amour est dans le pré.
Cette initiative sera réservée aux petites exploitations "qui transforment leurs produits", précise l'animatrice au micro de BFMTV.
100 kilomètres autour
Plus concrètement, la démarche "L'amour est tout près" concerne les exploitations agricoles en difficulté financière, qui ne sont pas encore référencées en grande distribution et qui emploient deux salariés équivalent temps plein au maximum, hors travailleurs saisonniers. S'ils connaissent une telle situation, ces producteurs pourront démarcher les enseignes partenaires à moins de 100 kilomètres à la ronde pour écouler directement leurs productions, sans intermédiaire entre les deux parties.
Les enseignes impliquées s'engagent, elles, à accepter de distribuer ces produits aux conditions tarifaires demandées par les producteurs, sans les négocier. Par ailleurs, ces mêmes enseignes promettent un délai de paiement rapide, d'une trentaine de jours tout au plus, pour leur permettre de maintenir l'exploitation à flot. Pour l'heure, cinq distributeurs (Intermarché, Carrefour, Coopérative U, Auchan et Casino) ont accepté de soutenir la démarche incarnée par Karine Le Marchand.
En échange, les producteurs devront assurer la livraison de leurs produits dans les supermarchés et récupérer les potentiels invendus. Ils seront aussi chargés de faire des animations dans les magasins en parallèle de la commercialisation.
"Signalétique commune"
"Il y aura une signalétique commune dans toute la France" pour permettre aux consommateurs de "reconnaître les produits" de ces agriculteurs en difficulté, souligne Karine Le Marchand. Appuyée sur un logo orangé, cette identité visuelle sera déclinée sous différents supports de communication – corners, affiches, totems, etc. – et pourra utiliser la photo de l'animatrice de M6. Un affichage en magasin présentera également le producteur concerné et son exploitation.
Le dispositif sera progressivement déployé au cours du premier semestre 2025 dans les enseignes qui s'y sont engagées, accompagné d'une campagne de sensibilisation.