BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: le berger allemand volé au Salon de l'agriculture a été retrouvé

Texane, une bergère allemande disparue le 25 février au Salon de l'Agriculture de Paris, a été retrouvée ce dimanche 2 mars.

Texane, une bergère allemande disparue le 25 février au Salon de l'Agriculture de Paris, a été retrouvée ce dimanche 2 mars. - Jean-Claude Baptista/Facebook

Cet animal rompu aux concours, de race berger allemand, disparu depuis cinq jours a été retrouvé ce dimanche 2 mars en région parisienne. Son prix est évalué entre 25.000 et 30.000 euros.

"Au bout de cinq jours, je n'avais plus du tout d'espoir." Disparue mardi 25 février au Salon de l'agriculture, la chienne d'un éleveur d'Eure-et-Loir, Texane, a finalement été retrouvée en région parisienne ce dimanche, rapporte ici Paris Île-de-France. En se rendant au Salon pour la clôture de l'événement dimanche, le propriétaire a reçu un coup de téléphone libérateur.

"C'était la fourrière. Ils m'ont annoncé qu'ils l'avaient retrouvée errant près d'un camp de gitans. J'ai aussi reçu un appel des gendarmes juste après", raconte Jean-Claude Baptista au média local.

L'éleveur ne dormait plus depuis la disparition de son animal âgé de 3 ans, de race berger allemand, que son fils est allé récupérer. Il se dit "hyper soulagé de savoir qu'elle était en bonne santé". Par désespoir, il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux.

"Je l'ai retrouvée chez ma mère, sous la table, toute inquiète. Elle était très contente de me revoir", détaille-t-il, remerciant tous ceux qui se sont mobilisés en ligne.

Une chienne de concours évaluée à plus de 25.000 euros

Malgré la bonne nouvelle, Jean-Claude Baptista souhaite maintenir sa plainte, déposée au commissariat du 15e arrondissement.

"Je voudrais quand même savoir qui m'a volé ma chienne. J'attends de voir les résultats des vidéos de surveillance", explique-t-il, estimant auprès d'ici Paris Île-de-France que les voleurs ont fini par prendre "peur" pour relâcher sa bergère allemande.

Issue d'une lignée de prestige, celle-ci participe régulièrement à des concours et son prix est évalué entre 25.000 et 30.000 euros. "Je vais quand même l'envoyer voir un vétérinaire demain pour un examen complet. On ne sait jamais", prévient celui qui se décrit sur Instagram comme un "éleveur de bergers allemands depuis 60 ans".

Il ne compte en revanche pas revenir au Salon de l'agriculture, écœuré par l'absence d'une quelconque excuse de la part des organisateurs, à qui il reproche un manque de sécurité du lieu.

Le vol de chien étant considéré comme un vol d'objet par la loi, le coupable s'expose au maximum à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Gabriel Joly