BFM DICI
bfmdici
Alerte info

Hautes-Alpes : la SPA Sud-Alpine et des adhérents soupçonnés d’escroquerie, extorsion et vol de chien

Plusieurs personnes sont soupçonnées d'avoir entre autre commis un vol de chien entre mi-2022 jusqu’à début 2023.

Plusieurs personnes sont soupçonnées d'avoir entre autre commis un vol de chien entre mi-2022 jusqu’à début 2023. - Dimitar DILKOFF © 2019 AFP

Trois personnes sont convoquées devant le tribunal de Gap le 27 mars prochain. Au moins une est soupçonnée d’avoir mis la pression à des particuliers pour récupérer un chien.

Des membres de la SPA Sud Alpine ont-ils utilisé des méthodes répréhensibles pour récupérer illégalement des chiens chez des particuliers ? C’est cette question qui sera tranchée lors d’une audience au tribunal correction de Gap (Hautes-Alpes) le jeudi 27 mars prochain.

"Comme personne morale, la SPA est poursuivie pour escroquerie", indique Marion Lozac’hmeur, procureure de la République de Gap à BFM DICI. Chantal Terrasson-Duvernon, la présidente de la SPA Sud alpine, sera poursuivie dans ce dossier comme la représentante de l’association.

Trois personnes soupçonnées

"Trois autres personnes sont poursuivies comme personne physique", poursuit la procureure. Une membre de la SPA est soupçonnée d’avoir participé à des faits d’extorsion d’animaux. Une autre est accusée d’avoir filmé et capté le son chez des particuliers sans leur consentement.

Enfin une autre personne est soupçonnée d’avoir participé à des faits d’extorsion, d’avoir commis un vol de chien et d’avoir capté du son et filmé des particuliers sans leur consentement.

Selon nos informations, ces trois personnes poursuivies se déplaçaient chez des particuliers susceptibles de ne pas s’occuper correctement de leurs animaux. Certains de ces particuliers estiment avoir été victimes de pressions et d’intimidations pour remettre de force leur chien aux adhérents de la SPA Sud Alpine. Des faits susceptibles d’avoir été commis entre mi-2022 jusqu’à début 2023.

"Il y a eu un manque de vigilance et je le reconnais"

"Il n’y a pas d’enrichissement personnel mais nous sommes face à des gens qui se sont dévoyés dans une mission. Quelque chose qui devient un peu délirant. Les missions de la SPA n’ont pas été respectées", indique une source proche de l’enquête.

"Il y a eu un manque de vigilance et je le reconnais. J’assume les conséquences mais je n'étais pas au courant de ce qui s'est produit. Je n'aurai jamais laissé faire. Je ne me défends pas sur les réseaux sociaux et j’attends le procès pour me défendre", déclare ce vendredi après-midi Chantal Terrasson-Duvernon à BFM DICI.

Et d'ajouter: "cela fait 16 ans que je suis présidente et il n’y a jamais eu la moindre extorsion de fonds. J’ai demandé des frais de sauvetage à une personne et on n'avait pas le droit de le faire. Nous sommes traînés dans la boue depuis un an. J’attends le procès. Mon nom sera sali mais j’assumerai. Tout et n’importe quoi est dit."

Valentin Doyen